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Le 08/11/2024     Publication n° : 01AC86   

Des choix discutables voire plus à Espondeilhan, ZAC Ouest, le fallait-il ? C'est quoi la démocratie ?

 

PLU, ZAC, SCOT, lotissement, pour mieux comprendre les enjeux qui ont eu lieu à Espondeilhan au niveau de l'urbanisme

Terminologie et liens du texte
Merci ! Les éléments de définition ci-dessous ont été dupliqués depuis les sites indiqués :
RNU Règlement National d'Urbanisme (règles en l'absence de PLU, non développé ici)
SCOT Schéma de Cohérence Territoriale, 
https://www.collectivites-locales.gouv.fr/
PLU Plan Local d'Urbanisme, https://www.collectivites-locales.gouv.fr/
ZAC Zone d'Aménagement Concerté, https://www.collectivites-locales.gouv.fr/
Lotissementhttps://outil2amenagement.cerema.fr/
EPCI Etablissement Public de Coopération Intercommunale (Agglos, Communautés de communes et syndicats intercommunaux)

Le SCOT

Le PLU

La ZAC

Le lotissement

Pourquoi cet exposé ?

Il est ainsi plus facile de comprendre que le PLU et la ZAC ne sont pas des contrats passés avec une personne physique ou morale, mais des réglementations mises en place par la commune d'Espondeilhan bien avant 2020 (en 2007). Il avait été passé un contrat de concession avec Hérault Aménagement (un aménageur), dans le cadre de ces réglementations et dans le périmètre de la ZAC. Des maisons ont été construites dans la partie Est (3 tranches) mais ce contrat a été annulé par la municipalité actuelle en 2023 (voir Conseil municipal du 21/11/2023). La commune avait alors les mains libres pour trouver un autre aménageur. Elle a passé un premier contrat PUP (Projet Urbain Partenarial) pour la zone de la ZAC côté Est avec la Sarl Aménagement d'Occitanie en y ajoutant des terrains acquis au-dessus de cette zone (Conseil Municipal du 05/10/2022). Elle s'est même permis de nous indiquer qu'il s'agissait du Crédit Agricole, y compris aux membres du conseil municipal, en tout ou partie, le comble, alors que les élus votaient. Ce mensonge a-t-il permis de faire passer le contrat ? La supposition est forte ?

Le deuxième acte a mis sur les rails la ZAC côté Ouest cette fois en 2024 alors que rien n'était plus engagé de ce côté là, en dehors des réglementations déjà définies par le PLU et la ZAC. Il aurait donc suffi de modifier les périmètres de la ZAC et du PLU pour ne plus voir de constructions de ce côté du village. Certes, pas simple, mais c'était parfaitement réalisable. Ceci n'aurait pas empêché de procéder à l'extension de l'école.
Bien sûr cette manière de redéfinir en terre 'agricole' la zone Est aurait pu pénaliser les propriétaires fonciers mais les dés étaient déjà jetés étant donné que l'organisme qui devait aménager avait été désigné en 2007. Ils n'avaient donc plus aucun recours pour tirer un bénéfice quelconque de cette zone à l'Ouest. Nos élus actuels leur ont redonné des avantages qu'ils n'espéraient plus. Cette deuxième affectation en 'constructible' est totalement contraire aux souhaits de la majorité des habitants. Avec moins d'encombrement dans le village, cela aurait été un bon résultat, avec un retour à des terrains naturels. Le fait de n'avoir plus permis les constructions dans cette zone Ouest, n'aurait donc rien enlevé aux propriétaires.
Dans le lancement de ce deuxième acte voté par le Conseil Municipal du 23/04/2024 qui permet et réaffecte l'aménagement, il y aussi une contradiction énorme avec le motif de démission de l'un des élus du mandat précédent. Aujourd'hui il est adjoint de l'équipe actuelle et il n'aurait donc plus maintenant, les inquiétudes d'aménagement excessif (?) qu'il avait lors du conseil municipal du 13/09/2017 quand il a pris la parole, puis démissionné. Il vient donc de manquer le moment d'être en accord avec lui-même, car le contrat avec le futur aménageur a été voté à l'unanimité en avril 2024 lors du CM précisé ci-dessus ! 

Comprenez aussi que le contrat PUP passé avec Aménagement d'Occitanie, sans doute pour préserver les tractations avec Terra Nostra et la famille De Saussine, n'a pas pris en compte cette partie de territoire qui était pourtant dans le contrat d'origine avec Hérault Aménagement. La raison aurait dû être le bien-être des espondeilhanais avec des terres inaccessibles aux projets immobiliers.   
Nous avons pour la commune, des cabinets juridiques et de conseils. Mais nos éminents politiques locaux du moment, même si on veut croire qu'ils n'ont pas été conseillés correctement, auraient dû se poser les questions de base. J'attends donc que quelqu'un vienne m'expliquer, que ce que je viens d'exposer est irréel ou impossible. Il existe des procédures courtes pour modifier le PLU et la ZAC. Certes le préfet doit donner son accord, mais dans un sens de retour de terrains à la nature et avec moins d'étalement urbain, c'est plutôt dans l'optique écologique du SCOT. il lui aurait été très difficile de s'y opposer avec la volonté de la commune. Hélas, aujourd'hui il est trop tard, les jeux sont faits.
A l'origine, 109 logements étaient prévus à l'Est et 41 à l'Ouest. La municipalité actuelle a annoncé, pendant sa campagne électorale, qu'il était prévu 400 logements. Lors du CM du 23/04/2024 au point 5, elle annonce qu'il en était prévu 290 ! C'est totalement incohérent mais l'important aujourd'hui, c'est que 15 logements ont été ajoutés par le changement d'aménageur et se situent hors ZAC, au dessus de celle à l'Est et 58 semblent se dessiner à l'Ouest. La municipalité actuelle aurait donc pu abaisser la densité de 70 logements, entendez maisons, au moins. La densité, on la calcule comme on veut ! Mais il y a eu une promesse électorale en 2020, la première d'une longue liste et là on n'y est pas !

Pourquoi c'est important ?

La ZAC de la partie Est a déjà un gros impact sur la vie dans la commune avec un trafic supplémentaire mais aussi la nécessité de réaliser des infrastructures nouvelles ou plus grandes (les voies de circulation, l'école, des parkings). Il suffit de se placer au carrefour central D18/D15 à certaines heures pour se rendre compte du trafic, du stationnement, du danger aussi.
Ce deuxième acte non fait, aurait permis de rester à un niveau plus modeste dans ces nécessités de réaliser ces ouvrages. Le village serait donc resté plus petit et moins 'encombré' par la circulation et le stationnement dans son centre. La vie à Espondeilhan ne sera bien sûr plus la même dans peu d'années.
Il est important que tout le monde connaisse les tenants et les aboutissants de ces changements qui ne peuvent plus être modifiés car un contrat d'aménagement a été signé avec un aménageur immobilier pour la zone Ouest et le foncier acheté puis revendu à TERRA NOSTRA Montpellier. J'estime qu'Espondeilhan a été vendu une deuxième fois à des promoteurs immobiliers. Nos élus doivent donc assumer leurs responsabilités sur ces changements profonds de la vie au village, les électeurs que nous sommes aussi ! Je considère qu'il s'agit là d'une erreur impardonnable de la municipalité actuelle qui a beaucoup critiqué sur le sujet et fait des promesses. Mais ça c'était avant ! 

L'historique en bref des actions réalisées par la commune d'Espondeilhan.

  1. Côté Est du village
    • A - En 2023, négociation et achat de terrains hors ZAC, au nord des 'Cocales' au-dessus de la Zac Est.
    • B - En 2023, négociation dans le cadre d'une cessation anticipée de la concession et rachat des terrains que Hérault-Aménagement avait acquis à l'Est dans le cadre de son contrat.
    • C - En 2023, vente des terrains acquis, en 1A et 1B, au Crédit Agricole (pardon, à la SARL Aménagement d'Occitanie au capital de 12 000€) par un contrat PUP d'un peu plus de 4 millions d'€ par lequel la commune récupère 1,4 millions d'€ en compensation de la taxe d'aménagement). Où sont affectées ces sommes ?
    • D - Annulation du contrat de concession qui concernait toute la superficie ZAC (donc Est et Ouest, voir ci-dessous). Ces 4 opérations 1A à 1D ont été enregistrées le même jour devant notaire.
  2. Côté Ouest du village
    • A - En 2024, achat à l'indivision De Saussine propriétaire foncier, des terrains situés à l'Ouest.
    • B - En 2024, vente à Terra Nostra Montpellier des terrains acquis en 2A. Par un contrat PUP, la commune récupère 13700 m2 aménagés en compensation de la taxe d'aménagement.

Remarques :

  • La plupart des élus pensaient que l'opération 1C se ferait avec le Crédit Agricole, c'est ce qui leur a été présenté... 
  • Terra Nostra est une société immobilière basée à Montpellier et dont le dirigeant est en lien familial avec le propriétaire foncier d'origine.
  • Les opérations 2 A et B se font donc sans contrainte, le contrat de concession étant annulé. Rien n'obligeait donc la commune à acheter et revendre. Elle pouvait réduire le périmètre du PLU et de la ZAC et n'en conserver que la partie Est.
  • Terra Nostra et le propriétaire d'origine des terrains Ouest n'auraient rien perdu étant donné qu'ils n'étaient pas concernés dans la concession d'origine avec Hérault Aménagement qui incluait aussi la partie des terrains à l'Ouest (certes non encore acquis à ce moment-là). Donc là, ils ont récupéré une affaire immobilière ! 
  • Nous ne savons rien des négociations qui ont eu lieu sur l'ensemble des points ci-dessus (1A, B et C, 2A et B). Certaines ont pourtant représenté plusieurs millions d'€. Même parmi nos élus, ceux qui ont participé sont sans doute rares. Les comptes rendus des réunions, en supposant qu'ils existent devraient être rendus publics. N'est-ce pas le moyen de démontrer que la transparence n'est pas qu'un mot ? Les intérêts des habitants ont-ils réellement été défendus ? Un jour, peut-être, nous saurons...

Je vous laisse le soin de tirer vos conclusions... côté communal évidemment. Je suis persuadé que ce sujet reviendra souvent lors de prochaines discussions à Espondeilhan !

La promesse électorale de 2020 !

Traite de concession ZAC Espondeilhan

Traite de concession ZAC Espondeilhan

Traite de concession ZAC Espondeilhan

Le contrat de concession du 31/07/2007 avec Hérault Aménagement et la ZAC du Levant (Est et Ouest), aujourd'hui annulé. 70 maisons auraient pu être évitées !

Pour le diaporama, cliquez sur la grande photo, puis sur le triangle en haut à gauche

La Communication à Espondeilhan

S'il existe un sujet très important à Espondeilhan pour ce mandat 2020 - 2026, c'est bien la communication. Je pense qu'un maire, qui s'occupe des affaires d'une petite commune de manière sérieuse, en toute modestie, en totale transparence et démocratiquement n'a pas besoin ou presque pas de communiquer. Cela se dit et se répète jusqu'au bout du village. J'entends-là par communiquer, faire du marketing, des discours qui ne servent à rien et se valoriser sans cesse. Le bon travail se fait en silence ! 
Mais qu'en est-il a Espondeilhan ? Il n'y a pas un document informel qui sort de la mairie sans une photo, un discours ou un rappel de l'oeuvre accomplie depuis le début de ce mandat. Je prends comme exemple le livret des associations qui vient de paraître et pour lequel le seul souci devrait être l'information avec une fiche de chaque association, sans forcément un directeur de publication et son discours, publication d'ailleurs non déclarée (cf mon article du 29/08/2023 sur le dépôt légal). La diffusion de pommade, le rappel d'un subventionnement exceptionnel (si encore nous avions les vrais chiffres) et des aides techniques apportées par le premier édile sont de trop, ça tout le monde le sait depuis longtemps, dans toutes les communes de France. 
Il y a aussi les petites présentations lors d'animations culturelles ou sportives, l'organisation de manifestations. Je prends l'exemple des "Foulées Buissonnières" ou du théâtre organisé par la municipalité. Que vient-elle faire lors de ce genre de manifestation ? Ce manque de pause politique agace. Lors d'une sortie je n'ai pas forcément envie de voir un élu "en mission" ou d'écouter un discours. Que le maire soit simple spectateur comme moi, qu'il dise bonjour à ceux qu'il croise, qu'il prenne un verre avec eux, ça c'est la normalité. Le rôle d'une mairie est de mettre à disposition des salles ou d'autres équipements publics, et non pas d'en faire des tribunes. L'organisation doit être laissée aux associations du village.
L'aboutissement d'une telle mise en avant est une forme de sectarisme, en tout cas ce n'est pas très rassembleur. Beaucoup de concitoyens peuvent ne pas comprendre et s'abstiennent de participer à ce qui leur semble être un manque d'ouverture, des idées uniques et un déballage de prétentions et de promesses pour un futur lointain. Le petit message apparu sur le site de l'Agglo en est l'exemple le plus concret "Dommage que le maire d'Espondeilhan ne soit pas sur la photo", il démontre l'objectif suivant : Se montrer et partout !

25/05/2024, les samedis du vin, soirée organisée par l'Office de Tourisme de l'Agglo Béziers MéditerranéeEspondeilhan 25 mai 2024 les samedis du vin

La modestie est pourtant une vertu qui peut apporter de la sympathie et donc des adhésions, contrairement à toute cette mise en avant personnelle. 

Malgré cela, la désinformation peut arriver, par exemple la vente du Tabac de la Tuilerie de Valérie et la fermeture du restaurant "Paulette" sont deux événements annoncés après qu'ils aient eu lieu. Même Illiwap n'a rien su ! Cela n'a pas été sympa pour ceux qui ferment, ni pour ceux qui se sont présentés devant des portes closes. 

Entre information et marketing la ligne rouge est étroite. Le texte, "La directrice... Et M. le Maire", une photo montrant l'édile à l'école, sur le site Facebook de la commune et le discours de la rentrée scolaire sont d'autres exemples concrets mais il y en a tant.

Je pense, décidément de trop ! La communication actuelle nuit aussi à l'équité des candidats aux élections. Ceux en place, abusent de ce qui est considéré comme de l'information donnée, au détriment de ceux qui se présentent et qui n'ont pas eu cette opportunité pour se faire connaître avant des élections.

rentrée des classes 2024

diaporama

travaux à Espondeilhan travaux à Espondeilhan travaux à Espondeilhan

le maire à la cantine  restaurant Paulette  Tabac de la Tuilerie Espondeilhan 

Pour le diaporama, cliquez sur la grande photo, puis sur le triangle en haut à gauche
Notes :
Illiwap est du 2 septembre, les fermetures étaient déjà actées. 

Que vient faire un maire le jour de la rentrée dans la cour de l'école ?

A l'approche des cérémonies du 11 novembre, je voudrais rappeler aussi qu'il s'agit, comme pour le 8 mai, d'un moment de recueillement en commémoration de la fin des deux dernières guerres mondiales et non pas d'une opportunité pour se mettre en avant. A ce titre je signale les remarques pas très agréables, voire davantage, du maire, qui ont fait suite à l'empêchement de défiler de l'Ecole de Musique, lors d'un de ces événements. Il faut quand même revenir à un moment ou un autre à des réalités pratiques et surtout, simplement historiques ! 

Je viens de recevoir une invitation pour le repas des anciens du 8 décembre 2024. J'ai ressenti une gêne très importante quand j'ai vu l'image sur l'invitation. Bambi dans toute sa splendeur ! 
Nous prendrait-on déjà, majoritairement, pour des personnes retombant en enfance à cause de notre âge. Associé à des symboles de Noël (les boules, les cristaux de glace, des petits sapins miniatures), je crois que c'est une faute de goût et déplacé pour les anciens que nous sommes. Encore bravo pour ce choix délicat !

Ces signes avant-coureurs sont le résultat d'une activité intense de la 'com'. Cela suffira-t-il à cacher tous les flops déjà enregistrés pendant le mandat actuel. Nul doute cependant que la campagne électorale n'est plus très loin.

suite          

 

Des explications sur la démission du Conseil municipal de Madame Mathilde LEROUX

La lettre de démission  
Je remercie la commune de m'avoir fourni ce document, sur ma demande, après s'être assurée de sa possible délivrance.

Si je traduis rapidement le contenu :

  • Il n'y a pas de démocratie participative comme c'était prévu
  • Les commissions municipales ne fonctionnent pas ou sont virtuelles
  • Les vraies consultations publiques n'existent pas 
  • Le rôle de l'épouse du maire, certes utile est ambigu, et la communication est hors de contrôle (je pense que Madame devrait plutôt rester totalement hors des affaires de la commune)
  • Le maire est incapable de piloter son équipe, voire de déléguer et de faire participer, ceci entraînant une démotivation des élus
  • Les remarques et suggestions faites n'ont pas été entendues

C'est à peu près ce que je dis depuis le début du mandat et je félicite Madame Leroux d'avoir permis ces éclaircissements. Elle a eu eu le courage de donner son point de vue sur les engagements de campagne et sur ses constats du fonctionnement de la municipalité, lors de son arrivée. Elle a démissionné à cause de ses désaccords, c'est un acte fort. Mes respects Madame, même si nos idées ont été parfois divergentes !
Je crois que tout est très bien expliqué dans la lettre de démission.

Réunion du 29 juin 2024 de la rue de l'Aramon

Il s'agit de la 2ème réunion depuis le début du mandat municipal. Une enquête a eu lieu suite à la première pour savoir s'il fallait mettre la rue en sens unique ou non et aucune majorité ne s'est dégagée. Mais de quel problème s'agit-il ? La sortie Ouest vers le chemin du Pétrole est régulièrement encombrée de véhicules qui gênent la circulation. et la solution serait donc le sens unique. Je me suis présenté en mairie le 9 juillet pour en discuter avec le maire, un adjoint et le policier municipal. Voici quelques éléments que j'ai mis en évidence. Ils ont bien voulu me recevoir pendant 1 h 30. Après cette deuxième réunion, la municipalité va devoir prendre une décision rapidement ! Le statu quo n'est pas la solution. Maintenant qu'elle s'en est mêlée... il va falloir trancher, double sens de circulation ou non, et au moins régler le problème du stationnement gênant. 'Agir' ai-je entendu à plusieurs reprises lors des voeux 2024 du 13 janvier, et c'est donc décider maintenant ! Et sinon, attendre quoi ? Le chemin du Pétrole, son aménagement, son sens de circulation, sa sécurité, n'ont aucun rapport direct avec ce sujet ! Au besoin, et si nécessaire, un stop à chaque sortie de l'Aramon fera l'affaire. Alors, parlons ici, de la rue de l'Aramon seulement...

L'article R417-1 du code de la route précise : 

  1. - En agglomération, tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé par rapport au sens de la circulation selon les règles suivantes :
    • 1° Sur l'accotement, lorsqu'il n'est pas affecté à la circulation de catégories particulières d'usagers et si l'état du sol s'y prête
    • Pour les chaussées à double sens, sur le côté droit de celles-ci, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police
    • 3° Pour les chaussées à sens unique, sur le côté droit ou gauche, sauf dispositions différentes prises par l'autorité investie du pouvoir de police
  2. - Tout arrêt ou stationnement contraire aux dispositions du présent article est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la deuxième classe.

L'article R417-9 du même code de la route dit encore :

  • Tout véhicule à l'arrêt ou en stationnement doit être placé de manière à ne pas constituer un danger pour les usagers. Sont notamment considérés comme dangereux, lorsque la visibilité est insuffisante, l'arrêt et le stationnement à proximité des intersections de routes, des virages, des sommets de côte et des passages à niveau.
  • Tout arrêt ou stationnement dangereux est puni de l'amende prévue pour les contraventions de la quatrième classe.
  • Lorsque le conducteur ou le titulaire du certificat d'immatriculation est absent ou refuse, malgré l'injonction des agents, de faire cesser le stationnement dangereux, l'immobilisation et la mise en fourrière peuvent être prescrites dans les conditions prévues aux articles L. 325-1 à L. 325-3.
  • Tout conducteur coupable de l'une des infractions prévues au présent article encourt également la peine complémentaire de suspension du permis de conduire pour une durée de trois ans au plus, cette suspension pouvant être limitée à la conduite en dehors de l'activité professionnelle.
  • Toute contravention au présent article donne lieu de plein droit à la réduction de trois points du permis de conduire.

Autres remarques :

  1. Le code de la route est formel (R417-9).
  2. La visibilité dans le virage ne sera pas meilleure en sens unique (piétons, enfants, 
    animaux). Le danger est permanent avec des jeunes qui traversent aussi le lotissement à pied ou parfois en trottinette.
  3. Un seul contrevenant est en cause, il est à priori sans possibilité de se garer chez lui et ça c'est son problème. Il y a 2 voitures sur leur place et il semblerait jusqu'à 3 devant le mur. Il ne peut pas pénaliser tout un quartier. 
  4. Stationner en décalé, alterner gauche et droite, c'est une proposition municipale. Elle présente plus de danger car le conducteur doit avoir les yeux de chaque côté pour voir si un enfant par exemple ne viendrait pas déboucher subitement derrière un véhicule. Il doit aussi slalomer. Stationner côté trottoir permet non seulement au passager de descendre de voiture de manière sécurisée mais aussi aux parents de faire descendre les enfants et de sortir les poussettes en sécurité.
  5. A l'extrême, se garer du côté des murs de clôture peut présenter un danger si on considère que le passager doit sortir avant de se garer. 
  6. En sens unique il faudra aussi que les enfants A VELO circulent dans le bon sens, pour ne pas se mettre en danger, ce qui semble être absurde si on tient compte du contexte paisible de la rue...
  7. Les véhicules larges, SICTOM, livreurs, entreprises, dépanneurs, déménageurs auront les mêmes difficultés à passer le goulot d'étranglement non solutionné 
  8. Enfin, en sens unique, mathématiquement le risque est augmenté avec un trafic plus important et qui peut aussi s'accélérer (il n'y a plus aucun danger supposé en face, pour les pressés !).
    Dans ce cas, ceux qui habitent le côté gauche du schéma entreront par exemple à gauche et sortiront à droite alors qu'ils sortaient directement, inversement pour ceux à droite du schéma

Le sens unique est non seulement inutile mais contre productif. Seule solution, faire marcher un peu les gêneurs pour qu'ils se garent là où il y a suffisamment de place. Le stationnement sur la voie publique n'est pas forcément devant la maison... Comment cela se passe-t-il en ville ?
A FAIRE ?
N'autoriser aucun véhicule sur la voie publique à moins de 5 m ou plus de la sortie des virages, ni dans les parties entrées/sorties de la rue de l'Aramon vers ou depuis le chemin du Pétrole. N'autoriser aucun stationnement sur les trottoirs. Verbaliser les contrevenants après avertissement. Faire ranger les poubelles vidées.

Travaux du rond-point chemin du Pétrole / avenue de la Mer

Le bout du chemin du Pétrole va être bloqué pendant 3 mois (après les vendanges !). Il semblerait que la circulation sur le chemin du Pétrole ainsi que celui de l'avenue de la Mer ne soit pas bloquée pendant les travaux. Je l'avais d'ailleurs demandé lors de ma visite à la mairie le 9 juillet 2024 qui a fait suite à la réunion de l'Aramon. Si cela se confirme, c'est un point positif !

Je viens cependant d'apprendre lors du dernier conseil municipal du 16/10/2024 qu'un blocage de 1 mois, voire 2 mois en cas de retard serait effectué. Il faut impérativement que la commune propose un contournement court, par la rue Tiberette par exemple. Cette mise en double sens existait encore en 2018 et si on enlève les petites barrières de protection à la sortie vers l'avenue de la Tuilerie, le croisement sera possible sur le haut. Reste à se croiser intelligemment sur les 20 mètres qui sont étroits... Je crois que c'est possible ! Avec le respect nous pouvons y arriver. Nos élus ne peuvent s'opposer à tout, d'autant plus qu'ils sont là pour nous simplifier la vie. Il ne s'agit pas là, de normalité, mais de cas de force majeure, certains élus ayant une opinion tranchée, devraient aussi s'en rendre compte. J'espère que ma dernière discussion avec le maire sera positive ! Il est impensable que tout un quartier fasse le tour du village pendant 1 ou 2 mois. Pour un ouvrage à pratiquement 500 000 €, on met un peu de moyens pour un petit contournement. A la commune de s'arranger avec le Département !

Conseil municipal du 06/08/2024

Modification du budget

Le conseil municipal ayant lieu en messe basse, je ne sais pas qui a compris la raison de cette modification. Deux petites lignes permettraient de le comprendre. Là encore, s'agit-il d'un acte volontaire ou non ? La répétition de ce genre de déni de transparence ne plaide pas en faveur de la municipalité. D'autre part, si la comptabilité d'entreprise était aussi compliquée et obscure, je crois que la plupart d'entre-elles feraient faillite. Le terme 'DM1' (décision modificative), la recette en - (moins) et les sections fonctionnement et investissement ne facilitent pas la lecture publique alors si on ajoute à cela que la raison de ces modifications n'est pas indiquée textuellement, le jeu de piste est ouvert. C'est totalement illisible pour la population.

Achat de 2 parcelles situées Chemin Terre Douce, B655 et B658

Ces deux parcelles respectivement de 45 et de 356 m2 sont impossibles à trouver pour l'instant sur les sites cadastraux. Cela devrait permettre l'élargissement du chemin du Pétrole le long du vignoble. Le coût total de l'opération d'achat est d'environ 15 500 €, incluant les frais de géomètre et notaire.

CABM, Service commun des systèmes d'information
S'agissant de l'intégration de l'offre de l'Office de Tourisme communautaire, quels seraient les  coûts pour la commune ?

Transfert de maîtrise d'ouvrage (avenue de la Tuilerie)
596 130 € HT soit 715 356 € TTC sur un total de 1 432 200 € seront à la charge de la commune. Plusieurs questions secondaires devraient, auraient dû trouver une réponse.

  • les réseau 'secs' sont-ils inclus dans ces chiffres (208 303 HT pour la commune, Conseil municipal du 07/11/2023) ?
  • La TVA est-elle récupérable ?
  • EU = eau usées, AEP = alimentation en eau potable. Ce serait bien d'expliquer les abréviations utilisées
  • Quelles sont les subventions d'autres organismes, s'il y en a ?
  • Les subventions sont-elles avec ou sans les réseaux secs déjà faits ?

Comme d'habitude l'information n'est pas donnée et celle indiquée, sortie du contexte général est non seulement minimaliste, mais non significative. Le coût à charge de la commune pour l'avenue de la Tuilerie n'est toujours pas connu. 

Convention d'entretien du domaine routier départemental RD 15 (av. de la Tuilerie)

Cette convention entre le département de l'Hérault et la commune définit les tâches attribuées à chacun des signataires dans le cadre de l'entretien de la RD 15 (avenue de la Tuilerie et au delà dans la commune). Cette convention est signée pour une durée de 30 ans.

Questions diverses

Point travaux : la première tranche des travaux avenue de la Tuilerie est terminée. La reprise est prévue mi-janvier après la réalisation du rond-point avenue de la Mer dont les travaux devaient démarrer après les vendanges. Les travaux 'Tuilerie' s'effectueront finalement par voie fermée selon les moments ?!!. C'est le flou artistique. La fin des travaux estimée à juin 2025 sera donc en retard d'au moins 2 mois. 

Conseil municipal du 24/09/2024

Questions diverses (Il y a eu peu de points importants à l'ordre du jour.)

En discussion, le rachat du bar extérieur en zinc et de la structure de la terrasse couverte à l'ancienne restauratrice de 'Paulette' ainsi que la licence IV à l'ancien restaurateur 'Le Wanagaine'.
L'installation du boucher dans l'ancien local 'Corbillard' lui pose des problèmes car il faut un accès PMR (personnes à mobilité réduite) et une place de stationnement de même nature. Il a été question de déplacer le 'Stop' en face ou de l'enlever pour agrandir le parking pour 1 place PMR (plus large que les places standards).
En dehors des questions d'aménagement structurel public, nos élus se mêlent de ce qui, à mon sentiment, ne les concernent pas. Irait-on aussi acheter la licence de taxi si cela était possible pour une commune ? Si un nouveau restaurateur ou tenancier de bar reprend le local, n'aura-t-il pas déjà une licence IV ? Qui peut le prévoir ?

Dernière minute

Cette annonce parue dans Illiwap pose plusieurs questions, et même si rien n'est illégal, cela ne correspond pas à ce qui est prévu dans l'Education Nationale (voir ma parution du 04/02/2024) :

  • Une association de Parents d'élèves peut-elle avoir des membres 'non parents' ?
  • Dans l'affirmative, participer à des discussions avec l'école ou la mairie n'est pas très approprié et cela peut aussi poser des questions de fond aux autres membres.
  • Cette association a été dissoute il n'y a pas très longtemps, il semblerait faute de repreneurs. 
  • Elle est bizarrement recrée en urgence... L'annonce est parue le 3/11 pour une réunion le 5/11/2024. Les participants ont donc eu 2 jours pour s'organiser à venir. C'est juste pas très correct, sur un plan de démocratie interne à l'association.
  • Pourquoi cette association espondeilhanaise ne suit-elle pas les préconisations de l'Education Nationale ?
  • Qui est derrière tout cela ?

Annonce parue dans Illiwap, 2 jours avant la réunion...Parents d'élèves Espondeilhan

C'est un peu comme si j'adhérais à un syndicat de pharmaciens en exerçant le métier de maçon.

Résumé

Je ne comprends pas pourquoi nos élus en général ont tendance à vouloir étendre les constructions immobilières. A mon humble avis les centres de nos petites communes vont devenir encore davantage 'incirculables'. Mais quelle est donc la raison profonde de vouloir ainsi favoriser aussi les promoteurs immobiliers qui bien sûr poussent nos communes et leurs élus à ouvrir des voies nouvelles ? 
On parle aujourd'hui de gel des constructions dans certaines communes en manque d'eau alors qu'ici c'est exactement l'inverse. Certes nous avons encore de l'eau, mais ne pas regarder les réalités en face, de la démographie générale notamment, est un comportement irresponsable. 

Face aux évidences présentées ici, Monsieur Llop et sa municipalité ne peuvent rien. Ils vont devoir reconnaître leurs erreurs et tenter de redresser un peu la situation et faire qu'Espondeilhan redevienne un village beaucoup plus paisible, où il fait bon ou meilleur vivre. Depuis 4 ans au moins, nous vivons au rythme des chantiers, c'est loin d'être terminé et chacun de nous peut s'interroger à juste titre de l'utilité ou du bon suivi de certains. Que l'avenue de la Tuilerie ait besoin d'être réaménagée en priorité, c'est une évidence que tout le monde reconnait. Vient ensuite le chemin du Pétrole qui a subi tous les assauts de nos aménageurs, mais pas que... Le but est d'améliorer le quotidien en facilité de circulation et de stationnement, cet objectif a sans doute été oublié au profit de visions un peu trop fantaisistes, irrationnelles et qui manquent parfois de pratique au quotidien. Le signalement, par la population, d'une anomalie sur un chantier en cours ou suite à un événement météorologique n'est pas une normalité. Ces points de vulnérabilité, connus, même provisoires devraient être contrôlés très fréquemment et réparés 'automatiquement', n'est-ce pas là le rôle des équipes techniques ? Faut-il impérativement faire de la taille quand l'urgence est ailleurs ? 
Reconnaissons aussi que nous sommes dans un cercle vicieux qui consiste à augmenter le nombre d'habitants et que cela génère forcément des obligations d'aménagements publics, l'école, les parkings, les salles etc..., mais pourquoi ne pas avoir choisi de mettre le pied sur le frein, même si certaines opérations étaient engagées. Au moins nous aurions pu reconnaître une volonté de nos élus, d'être proche des habitants. Là, l'impression laissée est que les élus de la commune n'ont pas ou plus les mêmes souhaits que leurs habitants. Les sanctions risquent d'être lourdes.

Dans un proche avenir je serais amené à parler des possibilités de parking au centre du village et à ouvrir une discussion sur les besoins de certains professionnels. Je n'en dis pas plus pour l'instant ! C'est sûrement plus important que de se préoccuper d'une licence IV que nous n'avons pas a payer et qui, peut-être, ne servira pas. D'ailleurs je pense que le ministère de la santé devrait interdire aux collectivités ce genre de dépense.

Ce n'est pas le blabla commercial qui améliore le service et la vie au village, ce constat vaut aussi pour Espondeilhan. Il dissimule très mal la réalité espondeilhanaise, quoi qu'en disent nos élus de haut rang dans leurs discours et publications. Il suffit de le vérifier ! Certains sujets doivent être traités correctement et cela ne se négocie pas.

   

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C o m m e n t a i r e s   -   Publication  n°  01AC86  du  08/11/2024


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