Préambule
Le comportement du maire suite à une question d'un élu de l'opposition à la fin du conseil municipal du 25 novembre 2024, a été, pour moi, totalement déplacé et surtout en dehors de tout fondement. Il s'en est pris à cet élu suite à la dernière parution du Marronnier n° 8 (Novembre 2024). Dans ce numéro figurait notamment un article rédigé par notre ancien maire, sur la démocratie participative. Cet article rejoint totalement la vision que j'ai pu avoir depuis le début du mandat et que j'ai largement exprimée, dans mes propos passés sur ce site. Cette vision est aussi celle d'une élue du groupe municipal majoritaire qui a démissionné et qui a donné les raisons de son départ du groupe. J'ai publié sa lettre dans mon dernier texte sur ce site, mais sans doute, le maire actuel ne l'a-t-il pas bien lue ou comprise. Cela ne correspond pas du tout à la manière dont lui-même a traité les sujets, mais reconnaître ses erreurs est pour certains quelque chose de compliqué, voire d'impossible. Je rappelle juste que les participants à la fameuse commission extra-municipale ont été choisis sans méthode qui aurait permis à chacun de candidater, et sans sélection par un système égalitaire. La commission a été votée sans la liste des participants désignés, ce qui est contraire à notre règlement intérieur du conseil municipal que vous trouverez sur le site de la mairie. L'article 8 précise : "Le conseil municipal fixe le nombre de conseillers siégeant dans chaque commission et désigne ceux qui y siégeront." Donc, toute commission est votée en conseil municipal avec sa composition, c'est aussi la loi nationale qui le dit. La démocratie a donc très mal commencé. Je ne reviens pas sur tous les détails, mais pour moi, cet article du Marronnier est tout à fait fondé, quoi qu'en dise le maire qui essaie de se justifier en détournant le sujet de discussion quand il ne sait plus quoi répondre. Cela s'est vu en d'autres circonstances.
Je vous laisse lire ou relire mon texte de mars 2022 sur le sujet de la démocratie participative.
Par ailleurs quand on écrit qu'il y a un essoufflement dans la parution du bulletin municipal, c'est tout simplement vrai. Pour les images qui ont remplacé le texte (3 pages complètes), aussi, il y a moins de travail de rédaction ! Il n'y a eu qu'une seule édition pour 2024, deux précédemment. Alors pourquoi s'en défendre et surtout en argumentant que la municipalité d'avant en a réalisé bien moins. La question n'est pas du tout là ! Avec les fanfaronnades de la campagne de 2019-2020 et les critiques en début de mandat (il y en a eu bien sûr après et cela dure encore), il fallait s'attendre à des réactions. On ne peut pas pendant tout un mandat justifier ses actions par des comparaisons par rapport au précédent, chaque municipalité a fait ses choix... Ce qui nous importe c'est ceux d'aujourd'hui. Certaines décisions, voire attitudes ne sauraient s'expliquer par des rappels ou des évaluations faites durant le ou les mandats précédents. Le temps de grâce est largement passé et les élus actuels doivent assumer l'héritage. Quand on fait des promesses, on est aussi censé savoir, au moins avoir bien mesuré, ce que l'on va reprendre.
Vint ensuite la question de la ZAC du Levant évoquée par l'élu de l'opposition, toujours dans le Marronnier. Ces autres points soulevés sont tout aussi pertinents que pour l'article précédent. Oui, le groupe municipal, avant les élections, ambitionnait de maîtriser la densité des maisons (vraiment ?) et donc du nombre de nouveaux espondeilhanais, c'était une promesse. La vraie question est de savoir pourquoi à l'Est un ajout de 15 maisons, hors ZAC a été décidé et pourquoi la partie Ouest a été reconduite ? Pour permettre aux sociétés immobilières de prospérer ? Je n'ai rien contre elles. Ou pour encombrer le village ? Voir là aussi ma dernière publication. Une remarque cependant, la résiliation du contrat avec Hérault Aménagement n'a pas eu d'incidence directe sur les coûts pour le contribuable, mais au prix des terrains et surtout du déficit de clôture (le tout aux environs de 3,3 millions d'€), c'est sans doute un manque à gagner qui aurait permis un solde positif bien supérieur à celui annoncé de 276 002 € pour l'opération 'Cocales'. J'y reviendrais avec les chiffres réels d'achat, de rachat et de revente.
Espondeilhan - Retour sur le Conseil municipal du 24/09/2024
Création d'un emploi permanent de rédacteur territorial, agent d'accueil de la mairie...
Il semblerait que cet emploi à temps complet soit en rapport avec le développement de la ZAC, le traitement des dossiers de permis de construire prendrait du temps. Aucune autre justification n'a été avancée pour cet emploi. Si je calcule bien, sur une base de 30 maisons par an (nombre annoncé en réunion publique) : 1600 heures par an pour 35 heures par semaine, cela fait 53 heures, soit 1 semaine et demi par maison... Il y a je pense, une autre très bonne raison qui justifie cet emploi, mais il est important que nos édiles, au lieu de tout cacher et on se demande pourquoi, nous expliquent les raisons profondes de leurs décisions.
Conseil municipal du 16/10/2024 (ordre du jour peu chargé)
Modification du budget
Je note un certain nombre de mouvements budgétaires qui ne sont pas expliqués pendant le conseil municipal. Un certain nombre de dépenses, bien sûr compensées étant donné que l'équilibre est obligatoire, ne sont pas annoncées et auraient permis des économies. Exemple : Une dépense de 12 000 € pour du matériel et outillage technique, de quoi s'agit-il et qui a décidé de cette dépense ? Même remarque pour les autres points. Ce n'est évidemment pas parce qu'une dépense est compensée par une recette ou une économie sur les charges qu'elle ne peut pas être expliquée et justifiée.
Points divers :
La rue de l'Aramon a été évoquée et le nécessaire va être fait concernant les difficultés de circulation et la dangerosité dans le virage en bas de lotissement.
Oui, mais quoi et quand ?
Réunion publique du 15 novembre 2024
Je n'ai rien appris de bien nouveau concernant l'aménagement et les travaux de l'avenue de la Tuilerie, à part le fait que la rue serait bloquée pendant les travaux, sauf aux riverains. Les poids lourds seraient déviés vers Magalas ou d'autres villages. Les autres par le chemin du Pétrole (à l'état brut ?). Le nombre de places pour se garer devrait être identique à l'actuel, mais je pense avec un étalement plus important, donc moins vers le carrefour central D15 / D33 (Pouzolles-Lieuran / Puissalicon-Servian).
Nous savons depuis le 25 novembre que ces travaux seront vraisemblablement reportés d'un an environ, faute de ressources départementales du fait des restrictions.
Les travaux du rond-point avenue de la mer/chemin du Pétrole entièrement financés par le Département ont commencé le 18 novembre et l'entrée du chemin est bloquée. La sortie est déviée via la rue Tiberette qui est à sens unique malgré mes demandes. A quoi ça sert de parler à nos élus ?
Conseil municipal du 25/11/2024
L'acquisition de la licence IV a été actée à 9000 € ainsi que les frais de notaire à la charge de la commune.
Le budget CEJ (Contrat Enfance Jeunesse) a été modifié suite à l'augmentation des tarifs de la cantine scolaire et du personnel communal.
Points divers : Le coup de colère du maire d'Espondeilhan ?
Il est possible que certains événements récents aient affectés la sérénité du maire de la commune. Il est évident que le report d'un an plus que probable du projet de réhabilitation de l'avenue de la Tuilerie y est pour quelque chose. Nous regrettons bien sûr tous, ce report faute de finances départementales et à si peu de temps du début des travaux qui étaient prévus en février 2025. Cependant, je reviendrai plus loin sur le sujet des finances et des restrictions.
Voici, en encadré, le texte du monologue qui a été prononcé dans les points divers de ce conseil municipal, suivi de mes réponses à chaque question soulevée (à ouvrir avec , le texte en noir est celui du maire, ma réponse est en texte bleu ou vert). Certaines réponses ont déjà été données ailleurs dans mes propos, mais il me semble important de répondre point par point à ce pétard, il faut bien le dire, un peu mouillé.
Mes réponses (ouvrir ou fermer tout) :
M. le Maire tient à donner quelques informations à M. JULLIÉ Bernard, conseiller municipal d'opposition, suite à la parution du journal d'opposition. Il demande à ce que le texte lu soit annexé au PV du conseil municipal. « Suite à la distribution du journal d'opposition dans nos boîtes aux lettres, je tenais à rétablir quelques vérités.
1 (Le Maire)
«Les Cocales agrandies de 14 832 m2 achetés par la commune». Enlevé de son contexte cela veut dire que nous avons augmenté la surface constructible de cette superficie et que la commune et les Espondeilhanais ont payé. Faux. Nous avons simplement rentré dans le périmètre de la ZAC les terrains Combes qui étaient déjà constructibles pour qu'ils participent financièrement aux travaux de réseaux et voiries pour en diminuer le coût.
Ma réponse : De quels travaux de réseaux et voiries parle-t-on ? Quel que soit le cas de figure ils devaient participer, la taxe d'aménagement est là pour cela. La réponse est un peu facile, quand on augmente les surfaces on diminue forcément les coûts des aménagements. Là, il était question de ne pas réaliser 15 maisons et de limiter au périmètre de la ZAC, ce qui n'a pas été fait. Il s'agit ici d'une extension immobilière directe dont bénéficie le nouvel aménageur. Quand on dit que l'on veut diminuer les densités, c'est diminuer le nombre d'habitants futurs, après, on peut le ramener à ce que l'on veut. Les outils existent et il est possible de modifier le PLU pour rendre des surfaces non constructibles (statut A0 ou provisoirement bloquées AU0). Si la volonté était de réaliser une ZAC il fallait la limiter à cela et donc modifier le PLU dans ce sens. Et même en supposant que la réponse municipale sur ce point précis puisse être prise en considération, qu'en est-il de la ZAC (Ouest) avec 50 maisons ?
2 (Le Maire)
Nous avons rentré volontairement 3 terrains face à l'usine Cazals, à la demande du Département, pour pouvoir avoir une sortie sécurisée sur la route de Coulobres car sans cela nous n'aurions pas été subventionnés pour le rond-point et le chemin du pétrole.
Ma réponse : Tout à fait d'accord pour cela, d'autant plus que cela sécurisera et facilitera l'entrée du chemin du Pétrole. Cependant, il ne faut pas en faire une excuse généralisée pour toutes les autres possibilités d'extension immobilières.
3 (Le Maire)
Concernant l'acquisition « qui a couté une certaine somme au contribuable»: encore faux. La mairie a acheté et revendu la même journée l'ensemble des terrains de la ZAC à l'aménageur, frais de notaires inclus. Coût pour les Espondeilhanais O €. Tout cela a été délibéré en conseil municipal, tu étais donc au courant.
Ma réponse : La société Hérault Aménagement (HA) appartenait au moment de la signature du contrat de Concession à 50% au Département et à 50% au privé. Je signale d'abord que HA a été dissous le 27/11/2019 et que la transmission du patrimoine a été faite à Hérault Logement (HL). Voici la composition de cette nouvelle société (statut juridique) :

L'annulation du contrat de concession a coûté 3,3 millions d'€ dont 1,569 M€ de terrains, certes compensée par la vente, mais cela reste une somme considérable. Cette négociation, menée aurait pu permettre moins de déficit de clôture avec cette dernière société (HL). Avec tout ce beau monde inscrit dans les statuts, et qui nous veut du bien, la négociation n'aurait-elle pas dû être plus favorable pour notre commune ? Allez comprendre ! Ce déficit de 1,78 millions d'€ est aussi dû au fait que Hérault Logement ne commercialisait pratiquement plus, faute à la commune ? Faute à l'aménageur ? Comment cela a-t-il été réellement négocié ? A nos frais ? Il fallait aboutir vite, pourquoi ? Quelles explications avons-nous eues sur ces sujets pourtant hautement financiers ? Existe-t-il des rapports de réunion, des propositions acceptées ou refusées de ces négociations faites en comité très restreint ? Ces déficits ont pesé sur les finances et il est donc possible que cela ait coûté aux espondeilhanais, quoi qu'en dise le maire.
Je prends comme exemple de négociation, la licence IV dont le prix initial était de 10 000 € négociée à 9 000 € alors que celle-ci tombait en désuétude en juin 2025 et était invendable hors de la commune ! Moi je l'aurais négociée à 5 000 €. Si les négociations de la ZAC ont eu lieu dans le même état d'esprit, nos finances n'ont pas été avantagées. Alors le coût direct est de 0 € sur le papier, mais quel est le montant du déficit de clôture inclus dans le décompte final effectué avec Hérault Logement et que les contribuables ont payé trop cher ? Le maire à mis en avant un solde positif pour la commune de 270 002 € sans exposer toutes les composantes chiffrées (voir tableau ci-dessous dans 'divers').
4 (Le Maire)
C'est donc volontairement que vous mentez, car tu assistes aux conseils municipaux et concernant la ZAC, cela a été expliqué plusieurs fois et délibéré. Tu as même voté Pour, au conseil municipal du 30 mai 2023 délibération n° 2.
Ma réponse : Je ne sais pas qui ment, des mensonges j'en ai déjà soulevé quelques uns (rappelez-vous des indemnités en début de mandat) mais il y en a eu d'autres ici ou ailleurs. Oui, cette opération a été votée à l'unanimité, mais j'aimerais savoir qui a obtenu, avant ce vote, un tableau synoptique expliquant financièrement la globalité de l'opération avec les énormes montants en jeu ? Même moi, qui suis sans doute plus bête que les conseillers qui ont voté, j'ai compris que le PUP était hors de cette opération et compensait réellement des investissement nécessaires dans la commune (école, voirie etc...). On peut même se poser la question pourquoi cette présentation n'a pas été faite officiellement, pour informer TOUS les élus avant le vote, et le public. Mais on préfère rester sur des mauvaises explications, les questions sont ainsi évitées. Par ailleurs, de nos jours, les élus ne s'en posent plus beaucoup, c'est regrettable et cela permet de faire passer certaines décisions plus facilement. Le tableau ci-dessous aurait dû permettre d'expliquer très facilement l'opération 'ZAC Cocales'. Qui a réellement compris ce qu'il a voté ? Le maire, sans doute. Le manque d'explications semble tellement évident.
5 (Le Maire)
Tu t'inquiètes de la maitrise des constructions. Les terrains de la famille De Saussine aux Côtes ont été placés en zone constructible sous les municipalités précédentes. Comment empêcher maintenant les propriétaires de construire ?
Ma réponse : La question ne tourne pas autour de ces terrains là (Côtes), mais de la ZAC côté Ouest et le maire détourne habilement le sujet principal. Il s'agit de la ZAC (toute la ZAC) qui était sous la responsabilité de Hérault Aménagement puis Hérault Logement. Une fois le contrat annulé cette partie du village à l'Ouest aurait pu rester 'vierge' si le maire avait proposé de restreindre la ZAC et le PLU. Les dommages financiers pour la famille De Saussine étaient nuls, ils ne disposaient déjà plus de la maîtrise de ces terrains qui devaient être aménagés par Hérault Aménagement (comme l'ensemble de la ZAC, c'est dans le contrat de concession).
6 (Le Maire)
A aucun moment, nous avons modifié le PLU pour augmenter les surfaces constructibles. Je serais donc responsable de terrains qui ont été mis constructibles par les anciennes municipalités ? C'est un peu cavalier.
Ma réponse : Voilà encore une explication trop simple et par l'absurde. Personne n'a jamais prétendu cela, mais quand on est maire on réfléchit au futur et au vœux des espondeilhanais, on tient compte des promesses faites. Là l'occasion permettait de répondre à la problématique 'densité' si souvent mise en avant par la municipalité. Il a sans doute été plus facile d'envisager un achat et une vente à un promoteur immobilier que de restreindre les capacités de construction. Cela, je le rappelle ne coûtait pas plus qu'avant au propriétaire des terrains, il les retrouvait en l'état initial, non constructibles. De toute façon, et je me répète il ne maîtrisait plus le marché de ses et de ces terrains (les siens et ceux-là). Comme souvent la boutade de dire nous n'avons pas augmenté les surfaces n'est pas une réponse sérieuse. N'avoir rien changé quand c'était le moment, là est la vraie question. La densité, cela se mesure d'abord par le nombre de maisons, non ? Les habitants arrivent une fois les maisons construites.
Il fallait restreindre au bon moment, mais rien n'a été fait, résultat : environ 150 habitants de plus ! Ce qui est cavalier c'est de critiquer une situation reprise trop dense et de ne pas avoir corrigé quand cela était possible.
7 (Le Maire)
Se plaindre que les commerces ne travaillent pas c'est bien et, dans le même temps ne pas les faire travailler je trouve cela trop facile et malsain. Que ce soit chez Laurent ou Alexandra je ne t'y ai jamais croisé. Depuis le départ de Morgan, boycottez-vous ? J'apprécie tout de même que tu aies le courage de dire que vous avez volontairement boycotté.
Ma réponse : Sur le fond, ne pas avoir croisé ne signifie pas avoir été absent. Mais cela pourrait aussi vouloir dire "j'y étais quelques fois" (le maire), mais il est libre. En tout cas cette affirmation pourrait aboutir à un dépôt de plainte pour atteinte à la vie privée. C'est en tout cas ce que j'aurais fait dans pareille circonstance. Un emploi du temps et des déplacements sont strictement personnels.
Je vais revenir plus loin sur le sujet réel des commerçants, de tous les commerçants et notamment sur un de leur problème essentiel, le stationnement des clients.
8 (Le Maire)
«Les sujets sont traités sans qu'il y ait débat». A chaque conseil municipal, je demande si vous souhaitez que l'on aborde et que l'on approfondisse certains sujets. Sur la totalité des Conseils municipaux pas une seule fois tu as demandé que l'on débatte de quoi que ce soit. J'ai toujours dit également que ma porte était toujours ouverte. J'attends.
Ma réponse : Approfondir un sujet doit se faire naturellement quand il est complexe, il y a aussi des commissions qui existent pour cela, avec des réunions avant le jour du vote. Nous savons a présent que la discussion en commission est inexistante à Espondeilhan. La lettre de démission d'une élue du groupe majoritaire est claire sur le sujet. Elle parle même de délibérations, ce sont ses écrits "où je doit voter et dont je ne comprend pas les conséquences et qui n'ont fait l'objet d'aucun débat en commission ou consultation des habitants". On ne peut pas être plus clair !
Les présentations schématiques chiffrées n'existent pas non plus, pourquoi ? Cela aurait permis de mettre en évidence que des chiffres n'ont pas été indiqués pour l'opération ZAC Est 'Cocales'. Pour un sujet à plusieurs millions d'€ c'est non seulement primordial, et avant un vote, c'est sans doute condamnable ou au minimum une faute. Que ceux qui ont vu que la balance de l'opération 'Cocale' incluait les 1,4M€ du PUP lèvent la main ! A plus de 1 million d'€ près...
9 (Le Maire)
« L'essoufflement de la parution du journal municipal». Nous avons sorti 11 numéros en 4 ans soit 3 numéros par an. Pour rappel, combien durant ton mandat? Tu ne sais pas? Et bien je vais te le dire un numéro en Octobre 2014, un en Juin 2015, un en Octobre 2015, un en Février 2017. Soit 4 journaux en 6 ans. C'est plus que de l'essoufflement, c'est une insuffisance respiratoire chronique. Nous avons organisé 4 réunions publiques, soit une par an comme nous nous y étions engagés. Rappelle-moi, combien durant ton mandat ? Tu ne sais pas ? 1 seule réunion concernant le budget en salle du conseil en petit comité, j'y étais. Et vous vous permettez de critiquer, j'hallucine.
Ma réponse : Voilà encore une manière d'embellir les choses. La vérité, de 3 numéros par an pour les deux premières années, nous sommes passés à 2 par an pour les années 2022 et 2023 puis à 1 seul bulletin municipal en 2024. Le deuxième, sorti en urgence à cause du report des travaux de l'avenue de la Tuilerie et pour polémiquer sur le sujet présent ne peut pas être considéré comme un 2ème numéro annuel. Mais le débat est-il de comparer d'un mandat à l'autre, ou de satisfaire la population ? Et à quoi cela sert-il de faire des réunions publiques quand le débat est déjà orienté et que les réponses aux questions sont vagues ou contournées, ou que les avis donnés par les citoyens ne sont pas retenus à plusieurs reprises ? J'attends toujours la publication du diaporama exposé en réunion publique du 03/06/2021 que m'a promis le maire, et encore publiquement lors d'une nouvelle réunion le 01/12/2023. Ainsi les chiffres ou les propos exposés s'envolent et deviennent invérifiables.
10 (Le Maire)
« La gestion de la municipalité précédente a été exemplaire ». Heureusement que le ridicule ne tue pas. Dès que nous avons été élus en 2020, nous avons été convoqués en sous-préfecture. Vous aviez déjà été convoqués 3 ans d'affilé. Votre gestion exemplaire était sous surveillance depuis 3 ans pour une situation pour le moins compliquée et sans réaction de votre part. Ce n'est pas moi qui le dis ce sont la Préfecture et la Trésorerie. 1 200 000 € de dette et une capacité à la rembourser de 25 ans. Pour rappel, la trésorerie estime qu'une commune est en difficulté car elle ne doit pas dépasser 7 ans pour le remboursement de sa dette. Aujourd'hui, notre dette est retombée à 850 000 € et notre capacité est redescendue à 6 années. Depuis la réunion de 2020, nous n'avons plus jamais été reconvoqués en sous-préfecture car nous ne sommes plus sous surveillance. Je m'en tiendrais donc aux critères retenus par la Préfecture et la trésorerie beaucoup plus compétents que vous et que nous. Je n'ai donc que faire des donneurs de leçons de pseudo gestionnaires, attribuant les bons points comme à l'école et se proclamant « gestionnaires exemplaires ». 
Ma réponse : Ces chiffres sont faux, fin 2019 la dette était de 1 087 458 €, elle n'a d'ailleurs quasiment pas baissé avec la nouvelle équipe en 2020 (1 083 524 €). La capacité de remboursement était de 12 ans à fin 2019 et non 25. Elle sera, selon mes calculs à 7,2 et non pas 6 ans, fin 2024. En début de mandat la municipalité a fait un emprunt temporaire de 100 000 € et a allongé la durée des emprunts. Elle a remboursé seulement 3934 € en 2020 et 130 385 € en 2021, ce qui compense à peu près. Si les remboursement d'avant étaient restés en l'état, notre dette serait d'environ 750 000 € donc moins qu'aujourd'hui. Le ratio de la capacité de désendettement est le suivant : Montant de la dette / épargne brute. L'épargne brute est la différence entre les recettes et les dépenses de fonctionnement. La ZAC du Levant a vu sa population augmenter ce qui mécaniquement a permis des entrées d'impôts importantes (+ 96 000 € en 2022, + 123 000 € en 2023 et + 119 000 € en prévision pour 2024), la conséquence étant d'améliorer la capacité théorique de remboursement. 340 000 € en plus, ce n'est pas rien ! Les circonstances qui ont permis d'améliorer de manière très importante la capacité de remboursement de la dette ne sont donc pas dues à une meilleure gestion comme souvent annoncé par le maire, mais grâce à des recettes d'impôts plus importantes et un remboursement pendant 5 ans de la dette, même si les annuité ont diminué suite à l'allongement de la durée. Côté recettes, cela s'est produit à partir de la 3ème année du mandat de la nouvelle équipe aux commandes. Il n'y a donc aucun exploit, même si la facture d'électricité a diminué avec la coupure de nuit. Des avertissements ont sans doute été émis par la préfecture lors de l'arrivée de la nouvelle équipe 'Autrement' et notamment sur le fait que de nouveaux emprunts ne pourraient pas être contractés. Les convocations en préfecture se font quand il y a un risque de dérapage, ce qui n'a pas été le cas, d'autant plus que les remboursements annuels de la dette étaient supérieurs à ceux d'aujourd'hui. Toutes les communes sont sous surveillance et je suppose que les alertes sont données par le système informatique. Les chiffres réels parlent et contredisent les affirmations chiffrées du maire (tableau ci-dessous). Comme trop d'affirmations sont mensongères, ne serait-ce que dans ce chapitre, j'aimerais voir des remarques écrites venant de la Préfecture sur les analyses et les convocations ? Il est un peu trop facile d'invoquer les sauveteurs de la Préfecture et de la Trésorerie, d'autant plus avec des bases erronées et un Sous-Préfet qui a changé !
Les comptes administratifs annuels sont sur le site de la commune et permettent de contrôler les chiffres. Je vous invite aussi à visiter la page suivante : La capacité de désendettement, il y est notamment question d'alertes, à partir de 12 ans et de rouge à 15 ans et plus... Donc je corrige, 12 ans et non pas 7 ans pour le jugement de l'alerte difficulté, ce n'est pas comme veut nous le faire croire, là encore, Monsieur LLOP. Trois erreurs, décidément cela devient une très mauvaise habitude et bizarrement dans le sens qui arrange la communication locale.
11 (Le Maire)
Tous les investissements de la commune effectués depuis le début de notre mandat, city-parc, Avenue de la Tuilerie, Rond-point avenue de la mer, amorce chemin du pétrole, rénovation énergétique de l'école, travaux de toiture d'isolation et de rénovation énergétique de la Mairie, archives communales se sont tous fait sur fond propres pour les 20% obligatoires et grâce à nos partenaires institutionnels (l'Etat, la Région, le Département, l 'Agglo Béziers Méditerranée et la CAF) sans faire appel à l'emprunt. C'est cela une bonne gestion. Au fait, pourquoi ne pas avoir anticipé les infrastructures pour accueillir les nouveaux arrivants ? Gérer une commune ce n'est pas jouer au Monopoly en posant simplement des maisons.
Ma réponse : Toute cette énumération a pu être financée par l'apport supplémentaire d'impôts. J'attends aussi de connaître les montants exact des investissements et les aides réelles obtenues. L'Agglo, suite à l'accès aux commandes de M. Ménard a aussi permis de financer beaucoup plus de petits projets qu'avant, ce qui a été bénéfique pour notre commune. Ma réponse de fond est une réponse chiffrée et analysée dans le tableau ci-dessous et avec plus de 340 000 € d'impôts supplémentaires encaissés en 5 ans, il est forcément plus facile de réaliser... Cherchons l'exploit de bonne gestion réalisé qui est plutôt un tour de passe passe en ne parlant surtout pas des recettes nouvelles.
12 (Le Maire)
Qu'est-ce-qui vous a empêché de faire comme nous ? Comme nous, vous pouviez contacter les partenaires institutionnels. La période était moins compliquée qu'actuellement pour obtenir des subventions. A part une réunion en 2017 pour l'avenue de la tuilerie dont le Département a trouvé trace et qui est restée sans suite (dixit le département), aucun dossier n'a été déposé. L'avenue de la Tuilerie serait déjà faite. Même topo pour le financement du chemin du pétrole pourtant voie d'accès à la ZAC et alors que le pluvial n'est pas effectué. Les acquisitions d'alignement n'ont même pas été faites alors que votées en Conseil Municipal ! Et vous donnez encore des leçons. Vous êtes amnésiques.
Ma réponse : Je viens de donner des explications, mais M. Llop insiste, en vantardise, en s'appuyant sur des facilités financières dont il ne parle pas (voir réponses 10 et 11). Je ne sais pas si la période était moins compliquée pour obtenir des subventions. Il semblerait que les travaux d'isolation et de rénovation énergétiques ont été mieux financés qu'avant. Mais j'aurais surtout aimé savoir quels sont les montants des travaux restant à la charge de la commune (projets - subventions réelles). La bouffée d'air a sans doute été obtenue grâce à l'arrivée des nouveaux habitants et leurs impôts, en tout cas les recettes d'impôts ont sérieusement augmenté. Il est difficile d'accorder un quitus sur une gestion quand il manque l'essentiel des chiffres. Une chose est certaine, les miracles arrivent rarement, alors oui, plus d'impôts encaissés, des projets mieux subventionnés (notamment sur l'énergie) font la différence, non pas de bonne ou mauvaise gestion, mais d'analyse statistique pour des comparaisons douteuses. Ces recettes supplémentaires n'ont aucun rapport avec la bonne ou mauvaise gestion. Le chemin du Pétrole, certes pas en situation définitive, était en état carrossable et réparé régulièrement avant la passation de pouvoir de 2020. Le financement d'un projet définitif n'est pas plus d'actualité pour le moment. Les 'meilleures' finances ne le permettent sans doute pas plus. Celles d'aujourd'hui sont supérieures, forcément, en plus de ces recettes supplémentaires, 5 années se sont écoulées et ont permis de mettre un peu d'argent de côté. Voir les calculs du tableau ci-dessous.
13 (Le Maire)
Concernant les promesses de campagne, il avait été annoncé par notre équipe, et nous l'avons toujours dit, que nous souhaitions un développement modéré. C'est pour cela que nous avons changé d'aménageur car il vous proposait des terrains dont les plus petits faisaient 167 m2, (sur 58 lots que vous aviez prévus: 29 faisaient entre 167 et 200 m? soit la moitié des lots). Cela ne te gênait pas mais 6 terrains à 239 m2 aujourd'hui sur 54 lots oui. J'ai du mal à comprendre.
Ma réponse : Quand on parle de dédensifier, des terrains, même moins nombreux de 239 m2, c'est choquant... Mais surtout il faut retenir que le côté Ouest de la ZAC n'a pas été arrêté et cela était possible sans dommage pour personne. Le problème de développement modéré ne doit pas être confondu avec les surfaces individuelles, ce qui compte, c'est le nombre d'habitants nouveaux susceptibles d'arriver. Il est où le développement qui aurait pu devenir modéré ?
14 (Le Maire)
Vous avez construit avec une densité de 30 logements/hectare pour les 2 premières tranches et 41 pour la troisième! Une hérésie quand on sait que dans tous les villages environnants la densité est de 20 logements, un seul est à 21. Vu le nombre de logements que vous aviez prévus et malgré l'augmentation du périmètre de la ZAC c'est 115 maisons de moins au total. C'est donc plus modéré. Sur les 3 premières tranches, y a-t-il des trottoirs, des places de parking suffisantes, des voies piétonnières, des voiries larges ? Tu peux aller constater, l'aménagement du Clos des Cocales est terminé tout cela existe et permet de dédensifier et aérer les constructions.
Ma réponse : Cette petite bagarre chiffrée nous éloigne de ce qu'il faut voir. Nous verrons le Clos des Cocales quand les maisons seront construite, il est difficile aujourd'hui de se rendre compte de la modération. La différence de largeur avec le 'Vermentino' n'apparaît pas clairement sur une vue aérienne. J'aimerais connaître la méthode de calcul qui détermine les 115 maisons de moins. Je sais simplement que la ZAC Ouest représente environ 50 maisons qu'il ne fallait pas laisser construire quand le contrat a été annulé avec Hérault Aménagement. Quand on promet une baisse de la densité, on ne peut pas rater un épisode même si de l'autre côté, à l'Est, des choses positives ont sans doute été faites pour créer des espaces. Cela, nous le verrons bientôt. Mais encore une fois, pourquoi être encore critique 5 ans après, sur un modèle que l'on a promis de changer. Oui, c'était possible. Il fallait alors profiter de l'occasion, et le faire ! L'antériorité n'apporte rien dans ce débat, ce qui compte c'est la promesse électorale de la campagne des élections municipales 2020, tout le reste, c'est de la guéguerre qui nous éloigne des sujets actuels.
15 (Le Maire)
Oui, nous avons tenu nos promesses. Preuve s'il en fallait, les travaux, prévus avenue du château et terrain De Saussine pour alimenter l'eau à la ZAC, ne sont plus nécessaires car moins d'habitants prévus (115 maisons de moins). Affirmer le contraire est une fois de plus mensonger.
Ma réponse : De quelles promesses s'agit-il ? Pas de campagne en tout cas. Mais, ce n'est toujours pas le sujet évoqué, mauvaise réponse donc. Nous verrons bientôt ce qui a été tenu et ce qui ne l'a pas été. Quand on est à la limite technique, ces travaux risquent tout de même de revenir à l'actualité... Bagarre d'experts ou bagarre de gens qui ne savent pas ?
16 (Le Maire)
Enfin, je terminerai par le PPRI (bassin de rétention) mis en place par l'ancienne municipalité (heureusement c'était une obligation). Aucune étude durant votre mandat. Il n'y a aucun document en Mairie. La seule réunion est une réunion que j'ai organisée avec Guilhem de Fozières pendant mon mandat avec les propriétaires et puis plus rien ! Et vous venez demander où on en est ? Nous en avons parlé en Conseil Municipal, tu sais très bien que le projet est porté par l'Agglo (Gemapi), que des études de profondeur pour creuser le bassin par rapport à la pluviométrie, qui ont duré 2 ans, sont terminées, mais que comme le propriétaire ne veut pas vendre nous devrons constituer un dossier solide pour lancer la DUP pour expropriation. Même si le dossier est porté par l 'Agglo, j'ai rencontré le Préfet et le Sous-Préfet à ce sujet pour les informer de l'importance de donner un avis favorable à cette expropriation pour la sécurité des Espondeilhanais.
Ma réponse : D'abord, le point annoncé pour l'expropriation est une information et la question méritait donc d'être posée, surtout en démocratie. Merci !
"heureusement c'était une obligation" est une remarque totalement gratuite qui met directement en cause l'ancienne municipalité, c'est affirmer que si l'obligation n'existait pas, rien n'aurait été fait. Sur une telle base, n'importe quoi peut être dit, sans apporter aucun argument supplémentaire. Oui le dossier est porté par l'Agglo. Le PPRI est le Plan de Prévention des Risques d'Inondation et non pas un bassin de rétention, c'est beaucoup plus. Je rappelle aussi qui fait les études :
- Le PPRI est devenu par extension, la GEMAPI (GEstion des Milieux Aquatiques et Préventions des Inondations).
- Au vu de l'article L562-1 du Code de l'Environnement dit "L'Etat élabore et met en application des plans de prévention des risques naturels prévisibles tels que les inondations, les mouvements de terrain, les avalanches, les incendies de forêt, les séismes, les éruptions volcaniques, les tempêtes ou les cyclones.".
- L'article R562-1 annonce "L'établissement des plans de prévention des risques naturels prévisibles mentionnés aux articles L. 562-1 à L. 562-9 est prescrit par arrêté du préfet.".
Pour en savoir plus : 
- Politique de Gestion des milieux aquatiques et prévention des inondations
"Cette compétence obligatoire, exclusive depuis la fin de la période de transition le 1er janvier 2020, se substitue aux actions préexistantes des collectivités territoriales et de leurs groupements, actions qui étaient jusqu’alors facultatives et non uniformément présentes sur les territoires exposés au risque d’inondation ou de submersion marine."
- La gestion et la responsabilité de ces ouvrages de protection contre les inondations sont assurées par la Communauté d'Agglomération Béziers – Méditerranée dans l’exercice de sa compétence «GEstion des Milieux Aquatiques et Prévention des Inondations» (GEMAPI) depuis le 1er janvier 2018.
- L'Agglo Béziers Méditerranée est désormais responsable, au titre de la compétence Gemapi, de l'entretien des cours d'eau. Ses objectifs sont d’assurer le libre écoulement des eaux, d’éviter la formation d’embâcles et d’entretenir et restaurer les ripisylves.
. La Gemapi (à lire)
Voir aussi :
Le SYNDICAT MIXTE DU BASSIN DU FLEUVE HERAULT (SMBFH) qui assure la compétence Gemapi (étude / réalisations) pour 160 communes dont Espondeilhan.
17 (Le Maire)
Cela fait beaucoup de mensonges pour une simple double page. Tout ce que j'ai avancé est bien entendu vérifiable. Franchement et sans animosité, évitez de mentir à la population, à moins que le mensonge soit volontaire. Par contre, je précise que je n'ai jamais fermé la porte à qui que ce soit. Je me tiens à votre disposition comme à celle de l'ensemble des Espondeilhanais pour évoquer tous ces sujets si vous le souhaitez. »
Ma réponse : Gonflé, le maire ose parler de mensonges à la population, à la lecture des chiffres et des arguments, qui ment ? Vérifiable où ? Je viens d'avancer des éléments très réels en réponse aux annonces au mieux erronées pour ne pas dire davantage. La question principale est trop souvent détournée, c'est plus facile, en toute circonstance il y a une explication, hélas ce n'est pas la bonne.
Ouvrir sa porte et ne rien écouter ne sert à rien, j'en ai fait l'amère expérience avec les travaux du rond-point et de la gêne dans la rue de l'Aramon. Pour décider, il faut une vision claire des sujets et parfois un peu de courage ! La porte fut ouverte : Oui mais... En résumé, décision négative pour effectuer un contournement approprié des travaux du rond-point (la rue Tiberette à double sens ou avec feux alternés ont été refusés !) et la ou les décisions pour l'Aramon n'ont toujours pas été prise. Pour ce dernier point, il ne faut pas 2 ans !
Il reste néanmoins vrai, et tant mieux pour les espondeilhanais, que les finances se sont améliorées, le temps, les décisions ou les recettes venues d'ailleurs ont fait la différence et je souhaite que cela continue. En aucun cas il n'est possible d'attribuer cette amélioration à la municipalité 2020-2026.
Les chiffres au moins, ont parlé... Ce n'est pas parce qu'il est annexé au PV du conseil municipal que ce monologue nous dit la vérité et explique le bien fondé de certaines opérations.
Points non évoqués :
Silence du maire sur le sujet de l'animatrice du centre de loisirs qui a sans doute été la victime de ce passif entre l'équipe municipale actuelle et celle d'avant. Son handicap aurait, en l'absence de reproches professionnels, dû faire peser la balance dans l'autre sens. Elle a déjà été obligée de passer par des chemins tortueux au moment de son embauche et il était sans doute écrit d'avance qu'elle ne pourrait pas rester. Il me semble, là encore, que l'article du Marronnier est plus que fondé et chacun devrait pouvoir comprendre la colère de sa mère, élue de l'ancienne municipalité et de l'opposition dans la nouvelle équipe. Elle a depuis, sans doute pour d'autres raisons, démissionné de son mandat. L'humain n'est pas au programme municipal et encore moins le handicap, à noter pour 2026...
Les chiffres à fin 2024
Elements repris des comptes administratifs du site internet de la commune (2020-2024 encore en ligne)
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Espondeilhan - Bulletin Municipal n° 11 de novembre 2024 (Le petit Espondeilhanais)
Avec 16 pages comme d'habitude, 3 sont totalement en images. Ce n'est pas plus mal, elles ont un peu grandi et le texte est un peu plus aéré. La parution précédente date d'il y a 11 mois, ce n'est pas habituel.
Le mot du Maire
Pour débuter mes propos sur les paroles du maire, je ne pense pas que cette nouvelle présentation fasse réellement bouger le village, d'autres sujets oui, et pas toujours dans le sens positif. Je constate avec amertume que la rue Tiberette n'a pas servi de voie de dépannage pour les travaux du rond-point. Pourtant avec un feu alterné dans la petite portion étroite, si vraiment le maire avait été à l'écoute, l'ouverture eut été facile. Pour répondre à certains sur les bouchons que cela aurait provoqué, il y a eu, avenue de la Tuilerie plusieurs fois des feux alternés pendant les travaux 'réseaux secs', je ne vois donc pas en quoi ceux-là auraient été plus gênants. Des feux alternés à durée de 5 minutes, je n'en ai jamais vu et dans les manuels de normes de chantier le maximum est à 156 secondes. Mais le maire a donné sa parole plutôt à une minorité (deux ou trois riverains ?) plutôt qu'à tout le quartier Est (ZAC, chemin du Pétrole et ses rues adjacentes). Il m'a pourtant dit de vive voix que lui-même n'était pas hostile à cette ouverture tout en confirmant à certains qu'il n'en était pas question en marge de la réunion publique. Droit dans ses bottes ? Rien ne m'étonne plus. Enfin, il raconte que c'est la police intercommunale qui n'était pas favorable. C'est pourtant le maire qui est détenteur du titre d'officier de police judiciaire et administrative. Quand il a décidé de mettre des sens interdits ou le 30 kilomètres par heure maximum dans la commune, il n'a demandé à personne.
Il dit aussi dans ce texte, un peu plus loin, en parlant de désagréments dans nos déplacements, "Nous essaieront de les réduite au minimum". Encore un essai raté, monsieur le Maire ! Le rond-point, cela fait deux mois et ce n'est pas terminé, il me semble avoir entendu parler de 1 mois à l'origine (non pas des travaux, mais du détour à faire, ce 1 mois est aussi inscrit dans le PV du conseil municipal du 16/10/2024, dans les questions diverses). Mais après la période de possible circulation pour les fêtes, pourquoi ne pas avoir obtenu le passage en fin de journée et le weekend ? Il a pourtant parlé de 'possible', lors des voeux 2025, en citant Molière. Paroles, paroles ! Qu'en est-il, une fois de plus des trous du chemin du Pétrole à l'intersection avec la rue Simone Veil ? Mais tout va bien, ne soyez surtout pas inquiet...
Pour ce qui est du désendettement, rien de nouveau, j'ai déjà répondu que celui-ci est inférieur à ce qu'il aurait pu être dans la continuité des remboursements de 2019 et prévisions pour 2020. Mais il y a eu un étalement plus long, de la dette et il n'en parle pourtant pas.
Sur le sujet associatif, je dirais, laissons vivre et prospérer les associations en dehors de la politique, juste avec des subventions à bon escient mais à minima, mais surtout avec des équipements (salles, terrains, aménagements publics).
En conclusion je voudrais avoir la définition du maire sur la qualité de vie, le bien-être et l'intérêt général et j'ai comme l'impression qu'avec les chantiers mal gérés et les points névralgiques non suivis, nous n'y sommes pas. Mais chacun à le droit de voir midi à sa porte sauf si on lui explique qu'il existe un autre cheminement, mais il est peut-être moins doux que celui qui révolutionne le village ou qui aux yeux de nos élus justifie à lui seul les progrès déjà réalisés durant ce mandat.
Je propose au maire de traverser le village à pied, à la place des services techniques, cela arrangerait sans doute beaucoup de points et permettrait d'être dans le quotidien des usagers. Un petit passage par l'avenue de la Tuilerie pour constater que le revêtement actuel ne peut pas décemment rester dans ce mauvais état pendant 1 an encore et que le coussin berlinois de la rue Tiberette donne des signes de faiblesse !
Communication et travaux
Illiwap : nous dépasserons bientôt le nombre d'habitants (1226). Mais avec les 1200 abonnés, même les enfants sont sans doute sur Illiwap. Ou alors, les accès sont extérieurs à la commune, Chut, on nous espionne !
Les visites de 'personnalités' : cela sert aussi à la notoriété voire davantage, en tout cas les photos servent à cela. Plus les visiteurs sont importants et plus nos élus le sont aussi. Souvenez-vous de ce texte ajouté par la 'mairie' d'Espondeilhan sur le site de l'Agglo le dimanche 26 mai 2024, "dommage que le maire d'Espondeilhan ne soit pas sur les photos".
Secrétariat de la mairie, Mutation ?
Dans le langage public un changement de collectivité et donc de 'patron' est considéré comme étant une mutation. Cette terminologie n'explique donc pas les raisons profondes de ce changement d'emploi de Madame Laeticia Santos, créatrice des 'Foulées Buissonnières'. Selon certains échos dans le village elle aurait eu besoin de retrouver des horizons plus agréables dans son travail. Je lui souhaite non seulement le meilleur mais surtout beaucoup de sérénité dans son nouvel emploi.
Arrivées
Bienvenue aux deux nouvelles secrétaires de mairie !
Reprise du Tabac Epicerie de la Tuilerie
Plein de bonnes choses à Valérie Miani, l'ancienne tenancière de ce commerce. Bienvenue à Espondeilhan et voeux de réussite à Domi et Noël, relève assurée !
Pour revenir à la zone ZAC Ouest
Voici le texte officiel paru dans le compte rendu du conseil municipal du 23/04/2024 :
Il est sur le site officiel de la commune
«Engagement de la société « TERRA NOSTRA » à verser à la Commune une participation financière pour la réalisation d'équipements publics nécessaires pour répondre aux besoins des futurs habitants et usagers de son lotissement, dans le cadre d'une convention de Projet Urbain Partenarial (PUP) au titre de l'article L 332-11-3 I du Code de l'Urbanisme pour un montant estimé de 962.638,37 euros qui sera exigible à compter du jour où la société « TERRA NOSTRA » engagera les travaux de réalisation du lotissement et dont le paiement sera effectué par la remise à la Commune d'un macrolot aménagé de 13.732 m2, comprenant pour partie l'emprise des parcelles An° 1341 et B n° 29, assorti éventuellement d'une soulte si la valeur du terrain aménagé à céder à la Commune devait avoir une valeur inférieure au montant de participation financière dû.»
Concernant la dernière partie, à quelle valeur sera calculée la valeur du macro lot ? Au prix de vente de terrains aménagés par Terra Nostra, à plus de 140 € du m2, la valeur minimale serait de 1 922 480 €, et par conséquent sans le moindre € de soulte pour la commune. A plus du double de la valeur d'estimation, et donc supérieure à la participation de 962 638,37 € il faut se rendre à l'évidence. La soulte, telle que définie, n'est qu'une valeur très théorique étant donné que c'est compensé par la livraison des terrains déjà supérieure après l'aménagement. En d'autres termes encore, la commune aura reçu 13732 m2 de terrains, c'est ce que 'rapporte' la ZAC Ouest pour toute compensation (encombrement du village, plus d'élèves à l'école, circulation etc...) Je ne vois pas quelle autre prix pourrait être considéré. Comment peut-on passer un contrat avec si peu de précisions ? C'est un marché de dupes forcément connu par les élus qui ont porté le projet jusqu'au vote. Alors à quoi sert cette clause que l'on savait inutile ? A-t-elle pu servir à laisser entrevoir un avantage pour celles et ceux qui devaient voter la délibération ZAC Ouest ? A moins que quelqu'un ne m'explique que je n'ai rien compris à l'affaire. Wait and see !
La valeur de 140€ du m2 est minimaliste dans mon calcul valorisé pour la soulte éventuelle...
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Pour le diaporama, cliquez sur la grande photo, puis sur le triangle en haut à gauche
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Divers à Espondeilhan
Opération ZAC Ouest dite 'Cocales' ?
Le solde annoncé en CM du 25/07/2023 est de 276 002 € en faveur de la commune. Des composantes ont été indiquées lors des conseils municipaux listés, mais cela manquait de précisions malgré les questions posées. Des différences subsistent pour vérifier ce solde positif. En fait la question concernait initialement les valeurs de 1 434 137 € du PUP, pour savoir où la commune les avait utilisés. En réalité cette somme a été engloutie dans l'opération. Qui l'avait compris ? Nous aurions pu imaginer que cette somme revenait à la commune pour faire des aménagements tel qu'exposés dans les documents signés avec Aménagement d'Occitanie (AO) en lieu et place de la taxe d'aménagement. Je rappelle aussi que AO a été à plusieurs reprises, baptisé à tort 'Crédit Agricole' dans les comptes-rendus des conseils municipaux !
Balance de l'opération ZAC du Levant
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J'ai demandé à la mairie le 5/11/2024 des éléments qui ne m'ont toujours pas été fournis ou expliqués malgré une relance le 07/01/2025. J'ai pu trouver ailleurs, MERCI ! |
Quand les tuyaux sont mal calibrés
Nous pensions que les eaux pluviales étaient en partie récupérées depuis la fin des travaux d'aménagement des terrains de la tranche 1 des Cocales et de l'avaloir installé pour les eaux pluviales pour le bas du chemin du Pétrole. Cet avaloir est situé au carrefour de la rue Simone Veil (en face du chemin des Lègues et du transformateur Enedis) et le chemin du Pétrole. Il amène les eaux jusqu'au bassin de rétention. J'ai appris que pour connecter tout le haut du chemin du Pétrole, Terre Douce, Terrasses du Péras et l'Aramon, il faudra aménager tout le long du chemin du Pétrole avec un réseau de plus grande dimension. Ce qui signifie que ce qui a été fait pour la ZAC jusqu'à cet avaloir fera doublon. Voilà un bel exemple de dépenses publiques qui pourrait expliquer pourquoi nos impôts et notre dette nationale évoluent à la hausse. En fait, pour être clair, le réseau initial, s'il avait été calibré correctement, aurait coûté un peu plus, mais une partie ne serait plus a refaire. Comment peut-on avoir un projet au même lieu et pour résoudre la même question, qui ne prend pas tout en compte ? Cela s'appelle une erreur de gestion, non ?
Projet 'Brasserie'
Après l'achat de la licence IV par la commune, un projet vient d'être lancé sur Illiwap pour la Brasserie. Si le local appartient à la commune, c'est pour le louer et non pas pour en faire une activité sous contrôle de la commune. Dans le jargon 'projet' de l'annonce, il y a déjà cette ambiguïté et j'y suis totalement opposé. Où irions-nous si nos élus venaient à contrôler aussi les commerces dans leurs activités ? Vive la liberté d'entreprendre et d'exercer de manière totalement privée, bien sûr dans le respect de nos lois !
Sur quelle critères va-t-on estimer que l'activité animation est satisfaisante ? Quand on est déjà en difficulté pour gérer tout le reste... Ira-t-on jusqu'à faire un planning d'animations obligatoires ?

Voeux du maire 2025 du 10/01/2025
Le maire n'a pas pu s'empêcher de lancer des piques à l'ancienne municipalité en parlant de la non-convocation à la préfecture depuis 2020 contrairement à avant. Vint ensuite la phrase assassine, en parlant des partenaires (à priori ceux qui subventionnent) "C’est bien grâce à vous et non pas à une gestion exemplaire de l’ancienne municipalité que nous pouvons réaliser ces investissements, sans lesquels nous aurions continué à végéter.". C'est dit, et cela en remet une couche ! Il a annoncé sa candidature pour un 2ème mandat en 2026, des réalisations bien au-delà de ses promesses de 2020 (cela a été coupé au montage dans le discours sur Illiwap) et surtout 400 000 € de remboursement de la dette depuis son arrivée. Cela est bien sûr faux, il y a tout juste 297 000 ! (1087000 - 790000 = 297000). Nous ne sommes plus à deux ou trois mensonges près !
Mais côté photos, et contrairement au 26 mai sur le site de l'Agglo, ouf ! il est sur la photo du site Illiwap de la commune aux côtés du Sous-Préfet et d'un Conseiller Régional. Carole n'a pas pu venir ? Mais au fait, pourquoi ne pas avoir publié l'intégralité du discours ?
Voici le texte publié du discours (les symboles .../... représentent sans doute les textes coupés)
Mairie d'Espondeilhan
Votre mairie / Actualités / Voeux aux habitants
VOEUX AUX HABITANTS
13/01/2025
Retour sur le traditionnel évènement début janvier : les Voeux aux habitants.
Samedi soir, M. le maire et les élus du conseil municipal
ont présenté leurs voeux aux habitants
en présence d'un grand nombre d'entre vous,
ainsi que de M. le Sous-Préfet Jacques Lucbereilh
du Conseiller régional Thierry Mathieu
et des élus de la communauté d' Agglo.
Pour ceux qui n'étaient pas là,
voici quelques extraits du discours de M. le Maire :
"Très chers Espondeilhanais,
C’est un immense plaisir de vous accueillir, si nombreux, pour ce rendez-vous annuel qui est l’occasion de nous réunir.
Cette traditionnelle cérémonie de vœux s’inscrit dans un moment de rencontres, de convivialité, mais aussi celui d’un rappel de l’action de l’année écoulée et de l’esquisse des projets d’avenir.
Espondeilhan s’inscrit ce soir dans cette vieille tradition républicaine.
Mais avant de développer nos actions, je voulais remercier tous ceux qui s’impliquent pour notre commune.
En premier lieu, le personnel communal qui s’investit pleinement au quotidien dans sa mission de service public.
.../...
Ces services publics sont d’une importance capitale pour les Espondeilhanais et nous veillerons à les maintenir, quoi qu’il en coûte. Excusez-moi. Je retire cette phrase, je reprends : nous veillerons à les maintenir malgré des budgets contraints.
Ce moment me donne l’occasion de rappeler toute notre gratitude aux forces vives de notre village : viticulteurs, artisans et commerçants.
Gratitude bien évidemment envers la Gendarmerie, les membres de la Police Pluricommunale dont Franck Imbert fait partie et dirigée par Alain Satgé, ainsi que les pompiers de la caserne de Servian pour leur réactivité. Ils travaillent souvent dans l’ombre, et sans eux, notre village ne serait pas ce qu’il est. Je tiens à souligner leur très bonne entente.
Je profite de l’occasion pour remercier les Présidents et membres des associations de la commune. Je tiens ici à souligner leur dynamisme. Mais aussi à alerter sur le nécessaire renouvellement des bénévoles pour la pérennité des associations.
Remercier également les membres de la commission extra-municipale, les membres du CCAS et les élus qui m’entourent, pour leur investissement au sein de la vie municipale.
Être élu, c’est un engagement : c’est une mission.
C’est porter en soi le sens de l’intérêt général, c’est donner de son temps sans compter, au détriment d’une vie personnelle. Permettez-moi de remercier très chaleureusement tous les conjoints, ainsi que les familles des élus pour leur grande patience et leur esprit de partage.
Nous avons bien conscience que nous vivons dans un monde en mouvement, où les nouvelles technologies ont la capacité de rapprocher les citoyens et d’accélérer le partage de l’information. La communication est donc essentielle dans la vie d’une commune.
Je sais que vous lisez avec beaucoup de plaisir notre journal d’information municipal « le Petit Espondeilhanais ».
Je sais également que vous êtes très nombreux sur nos autres supports numériques d’informations que sont notre site Internet, notre page Facebook et l’application illiwap.
Espondeilhan évolue avec son temps et facilite ainsi la connexion des Espondeilhanaises et des Espondeilhanais de même que des visiteurs, à l’information essentielle, directement depuis leur téléphone.
Sur tous ces supports, vous avez pu le voir, notre village bouge !
Les projets sont nombreux, nos ambitions intactes, notre volonté affirmée.
Le programme sur lequel vous avez apporté vos suffrages en 2020, n’est rien d’autre que notre feuille de route.
.../...
Être élu, diriger une collectivité, comme présider une association, c’est Servir.
J’ai toujours considéré que la vie politique était avant tout guidée par l’intérêt général.
Cet intérêt général est le moteur de nos décisions, malgré les difficultés des temps que nous vivons.
.../...
Enfin, comme si tout cela ne suffisait pas, nous percevons de plus en plus les signes du dérèglement climatique avec des conséquences terribles sur nos populations et notre environnement.
Nos vignerons et viticulteurs sont impactés, sont en première ligne et c’est violent.
De nombreuses questions se posent. Quel avenir pour notre viticulture ?
L’arrosage suffira-il ? Faudra-il arracher nos vignes définitivement ?
Nos paysages, notre environnement vont forcément changer.
Ces questions se posent dès aujourd’hui et viennent s’ajouter aux difficultés liées à la mévente du vin qui dure.
Confrontés à ce dérèglement climatique, j’ai une pensée particulière pour nos concitoyennes et concitoyens de Mayotte, qui ont été frappés par une catastrophe terrible et dont certains sont encore actuellement privés de l’essentiel, un toit, de l’eau et de l’électricité alors qu’une nouvelle tempête est annoncée.
C’est dans ce contexte peu réjouissant que nous, les Maires, avec l’aide de l’État, de la Région, du Département, de l’Agglomération et de la CAF, nous travaillons chaque jour en proximité de nos concitoyens pour améliorer votre quotidien, bien que le contexte national et international soit empreint d’incertitudes et de tensions.
Aussi, mesurons chaque jour la chance que nous avons de vivre et d’agir dans notre beau village.
L’équipe municipale et moi-même sommes dépositaires de cette mission des plus importantes qui est de conserver l’identité d’Espondeilhan, un village dans lequel il est agréable de vivre.
Se développer tout en préservant notre qualité de vie.
C’est la ligne que nous nous sommes fixés en 2020, et que nous nous astreignons à mettre en œuvre au quotidien.
2024 et 2025 sont pour nous deux années charnières où les projets sur lesquels nous travaillons depuis le début de mandat vont enfin émerger.
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En 2024, sur cette avenue, les réseaux secs ont été enfouis.
Toujours en 2024, le Clos des Cocales a été aménagé et les premiers permis vont être déposés.
Les autres projets vont débuter et toucher aussi à votre quotidien :
La première phase de la requalification du chemin du pétrole va bientôt être engagée, en prolongement du rond-point Avenue de la mer, qui lui, est presque terminé. Ce dernier va permettre de ralentir la circulation et de sécuriser la sortie du chemin du pétrole.
L’élargissement du chemin, la création d’une voie piétonne, l’enfouissement des réseaux électriques et téléphoniques ainsi que la création d’un pluvial vont être effectués lors de cette première tranche.
La création de nouvelles classes à l’école, l’agrandissement des salles de restauration et la création d’un nouveau centre de loisirs devraient démarrer durant le premier semestre 2025.
Il y a urgence, vu la fréquentation actuelle et le nombre d’enfants que nous allons accueillir dans les prochaines années. Ce projet est conforme au désir que nous avons d’apporter le plus grand soin à nos enfants et à l’importance de toujours penser au futur, notamment en matière de services pour faciliter l’accès à l’emploi pour les jeunes parents.
L’éducation de nos enfants demeure une priorité majeure de notre action, et nous maintiendrons nos efforts, afin de fournir les meilleures conditions d’apprentissage possible. Il incombe à la commune de fournir des espaces d’accueil adaptés.
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Soyez fiers de ce que nous entreprenons et que nous réussirons ensemble !
Sur tous ces dossiers, nous avons voulu privilégier l’accessibilité en créant des déplacements doux. Cela ne s’était jamais fait dans notre commune et contribuera à la qualité de vie de tous les Espondeilhanais. Une grande partie du village, de la ZAC à l’école et sur toute l’avenue de la tuilerie, les aménagements prévus vont être effectués pour faciliter l’accès des piétons au centre du village et à ses commerces.
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Comme je vous le disais, dans ces projets, comme pour tous les autres, nous avons toujours besoin de l’aide de tous nos partenaires, car malgré tous les efforts engagés depuis le début de ce mandat, nos finances restent contraintes.
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De manière indéfectible vous tous, vous vous êtes penchés au chevet des finances de notre commune pour que nous puissions mener à bien les projets essentiels et urgents.
C’est bien grâce à vous et non pas à une gestion exemplaire de l’ancienne municipalité que nous pouvons réaliser ces investissements, sans lesquels nous aurions continué à végéter.
Au nom de l’ensemble des Espondeilhanais je tenais à vous en remercier.
Si certains nous ont taxés de doux rêveurs, je peux vous affirmer que les finances de la commune sont bien meilleures. Preuve s’il en est, nous ne sommes plus convoqués par le Sous-Préfet et la Trésorerie pour nous faire tirer les oreilles comme nos prédécesseurs et cela, malgré tous les projets engagés.
Pourtant, tout en ayant diminué de pratiquement un tiers notre endettement depuis 2020 soit environ 400 000€, bien que vertueux nous ne pouvons toujours pas faire de folies.
Dans un contexte budgétaire difficile, nous avons su faire preuve, depuis 2020, de sérieux et de rigueur dans notre gestion avec une recherche active de cofinancements nécessaires au développement de la commune, ce qui nous a permis de ne pas augmenter les impôts.
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« Osez, osez, car le possible est toujours un tout petit pas après l’impossible » disait Molière.
Depuis le début de ce mandat, nous avons décidé d’oser et vous pouvez compter sur nous pour continuer car on ne subit pas l’avenir, on le construit.
Chers amis, à l’heure où nous entrons dans cette nouvelle année il est bon de réaffirmer nos ambitions et de nous tourner vers l’avenir :
. Je formule le doux vœu qu’en 2025, notre humanité retrouve le chemin de la paix entre les Nations dans le monde.
. Je formule le vœu que la France reste fidèle à ses valeurs et à la devise de notre République : Liberté, Egalité, Fraternité.
. Je formule le vœu que les projets que nous portons pour ESPONDEILHAN se réalisent.
Vous le savez, les dossiers mettent beaucoup de temps pour aboutir et nous manquons de temps pour réaliser tout ce que nous voulons faire.
C’est pour cette raison que je briguerai un nouveau mandat en 2026, pour concrétiser le développement harmonieux de notre village et, pour continuer à vous servir, vous, Espondeilhanaises et Espondeilhanais car, oui, le mandat de Maire est un mandant passionnant.
2025 et les prochaines années qui nous attendent seront décisives. Ma priorité est de poursuivre la transformation de notre village tout en restant attentif à son âme, à vos besoins, à vos préoccupations et de celles et ceux qui viendront nous rejoindre.
Ne cédons pas au pessimisme. Je veux que vous soyez fiers d’être Espondeilhanais et fiers de ce que nous réalisons.
Heureux de vivre à Espondeilhan.
.../...
En ce 11 janvier, je vous présente mes vœux les plus chaleureux pour l’année 2025.
Je vous souhaite avant tout une santé robuste, ce bien inestimable qui nous donne la force d’affronter les défis du quotidien.
Je vous souhaite également de trouver dans vos vies personnelles, familiales et professionnelles de belles réussites, des moments de bonheur en famille et des instants de joie partagés.
Je vous souhaite, comme Jacques BREL le disait, « des rêves à n'en plus finir et l'envie furieuse d'en réaliser quelques-uns ».
Espondeilhanaises, Espondeilhanais, excellente année 2025 et belle année pour Espondeilhan."
Commerces et stationnement à Espondeilhan
Le stationnement est un grand problème à Espondeilhan, nous le savons tous. L'aménagement de l'avenue de la Tuilerie va sans doute accentuer le manque de places au centre du village, même si le nombre total, peut ne pas changer sur la totalité de la longueur de la voie. Je ferai le compte à la fin des travaux.
Différents besoins, faits ou personnes sont à considérer :
- Pour les habitants du quartier, le jour et la nuit car dans le centre, la plupart des rues, trop étroites, ne permettent pas de se garer. Chacun a besoin d'avoir son véhicule pas très loin de chez lui, surtout quand il y a l'extinction des feux, par nuit noire. Y a-t-on seulement pensé ?
- Les clients des commerces, qu'ils soient ou non du village ne veulent pas perdre du temps, surtout s'ils travaillent, mais pas que. Nous sommes tous plus ou moins pressés ou avons des horaires à respecter. La marche c'est plutôt quand le temps est moins compté. Il peut aussi pleuvoir ou nous pouvons être chargés. Je pense que les gens de passage ne vont pas se rendre dans nos commerces s'ils doivent se garer hors et loin de leurs trajets, ils iront ailleurs si ce n'est pas pratique. Les commerçants vous le diront.
- Il y a enfin un garage quasiment dans le carrefour central du village et tout le monde est content de le trouver en cas de pépin mécanique. Il doit donc travailler comme tous les autres commerces et permettre à ses clients de s'approcher au plus près en cas de problème, pour faire un premier diagnostic. Enfin, quand la réparation d'un véhicule commence et que le mécanicien se rend compte qu'il n'a pas la pièce de rechange, il ne peut plus déplacer le véhicule. Les clients lui laissent aussi leurs véhicules pour la journée ou plus et il ne peut pas perdre son temps à chercher les véhicules à l'autre bout du village. Certes, les nouveaux professionnels prévoient des locaux et des terrains propices à ces impératifs mais personne ne peut exiger un déménagement alors que le village s'est développé avec ce commerce.
- Pour les spectacles, expositions ou autres animations dans la commune, qui ont lieu le soir ou les weekends sur la place ou dans la salle des fêtes, la question semble moins importante et les gens peuvent se garer un peu plus loin tant qu'il fait jour et que la météo est bonne, mais avoir de quoi se garer à proximité est tout de même un confort à satisfaire.
Face à ces problématiques, il y a lieu de trouver des solutions, notre village grandit et il va y avoir un manque crucial de stationnement à proximité immédiate du centre. Quatre enseignes sont concernées aujourd'hui, la boulangerie, la coiffeuse, le garage, le tabac / épicerie. Le restaurant, quelle que soit sa forme va rouvrir tôt ou tard et nécessiter du stationnement. La future boucherie est tout près aussi... Ne pas prendre en compte cette question, c'est être hors des réalités du terrain. Il faut donc trouver des places près de ces activités commerciales. J'y vois un endroit tout indiqué en plus des arrêts 'minute' existants, sur la place de la salle des fêtes, hors des jours de marché ou autres occupations publiques et peut-être tant que la terrasse du restaurant n'est pas utilisée.
Mais à échéance d'un ou deux ans il y aura probablement une demande supplémentaire qui ne pourra être satisfaite que si on libère la place Tracastel toute proche, elle est déjà goudronnée. Le terrain de basket, peu utilisé depuis la création du City-Park plus loin, pourrait servir. Cela demandera évidemment un déplacement du club de Pétanque, où, cela reste à être défini. Pourquoi pas du côté des ateliers municipaux ou la vue est magnifique, mais dans tous les cas en accord avec le club. Murviel-lès-Béziers par exemple, commune assez similaire à la nôtre, mais de 3105 habitants a fait le choix audacieux et a réussi à créer, pour conserver ce lien central, un parking dans la cour de l'agence postale qui délivre aussi les pièces d'identité et les passeports, et même pour des personnes hors du village. A méditer, peser et soupeser ! Il est important que ce débat se fasse en dehors d'idées préconçues. J'espère qu'une bonne décision arrivera bientôt. Si nous voulons conserver nos commerces et faciliter aussi la vie de ceux qui ne vivent pas tout près, c'est essentiel. Il semblerait, au vu de cette petite analyse, qu'il y ait quelque chose à faire de ce côté là. Sans clients, point de commerce ! Ne faisons pas comme à La Rochelle ou 14 panneaux 'Stop' ont été installés sur une ligne droite de 500 mètres, faisant certes ralentir la circulation, mais aussi fuir les automobilistes qui passent ailleurs ou ne s'arrêtent plus. A plus de 100 mètres d'une possibilité de stationnement et même parfois moins, certains vont faire leurs achats ailleurs.
Je réponds aussi ici, à la question qui a été soulevée par le monologue du maire, à savoir faire travailler les commerces...
Résumé
Je veux simplement rappeler ici que mes écrits ne sont pas pour ou contre quelqu'un, ou une organisation. Ce ne sont que des constats ou des points de vue personnels. Si je me mets aux avant-postes c'est pour dénoncer des anomalies, des blocages, des injustices, des mensonges, des actions de démagogie, une dose d'ego parfois surdimensionné. Je reste ouvert à toute correction fondée et justifiée.
Tout n'a sans doute pas été dit sur l'actualité locale pour cette fois-ci, mais explorons un peu d'autres angles de nos politiques et finances publiques.
Sujet ô combien d'actualité, la dette nationale et les restrictions budgétaires. Un gouvernement vient d'être viré. Dans le cadre de notre dette abyssale, je vous invite à regarder le compteur qui semble s'affoler sur la page d'accueil de ce site. Ce qui n'est pas visible, ce sont les intérêts que nous payons et qui sont de l'ordre de 46 milliards d'€ pour 2024, et dont le montant grossit d'année en année, il y aurait de quoi améliorer sensiblement la vie des français si nous n'avions pas cette somme à payer. L'Etat est bien entendu le premier responsable de ce qui est parti en 1980 sous Valéry Giscard d'Estaing par 80 Md€, juste avant son fameux "au revoir". La suite a été bien pire et vous pouvez le constater en cliquant sur le compteur de la première page, président par président, année après année.
Mais nos instances régionales, ont aussi leur part de responsabilité et à l'échelle la plus basse, nos communes qui demandent des aides diverses, des participations, des subventions à tous les échelons supérieurs. Aujourd'hui les collectivités régionales ou services de l'Etat semblent tomber des nues quand il s'agit de restrictions budgétaires, comme si les finances nationales ne les concernaient pas. A Espondeilhan, nous sommes un exemple vivant, comme toutes les autres communes. Il semble normal que ces subventions existent, pourtant les levées d'impôts se font à tous les niveaux et les équilibrages ne sont pas toujours adaptés ou justifiés. Ces demandes financières ont plusieurs raisons, j'en prends une au hasard, il y en a bien d'autres.
Personne ne nous a appris à faire des économies et quand nous portons nos regards ou plutôt nos roues ou nos pieds, quel que soit le mode de locomotion, nous pouvons observer les voies de circulation de la plupart de nos communes, en mauvais état. Nos élus et nos entreprises en recherchent-ils les causes ? Cela semble anodin, mais les multiples tranchées et travaux mal réparés au fil des années, nous obligent à réparer en profondeur et donc à dépenser l'argent public beaucoup plus souvent et de manière plus importante. Et si d'un coup de baguette magique tout était refait à neuf, cela suffirait-il à inciter nos élus à effectuer une surveillance de tous les instants ? En fait, je leur attribue la palme pour leur suivi des entreprises de BTP, d'aménagement de réseaux d'eau, de télécommunication, de gaz ou d'électricité qui travaillent dans nos villes et villages sans se soucier de la suite de leurs travaux mal terminés. Ce sont souvent des entreprises de dimension nationale, ou mandatées par elles, Enedis, Suez, GRDF, des entreprises du BTP, et qui, parfois, manquent de motivation de qualité car il s'agit aussi de leurs futurs chiffres d'affaires. Les rustines s'affaissent, s'effritent, forment des trous. Bref, il y a trop de fins de chantiers qui ne délivrent pas un état initial du revêtement ou qui sont abandonnés, mal finis. Cela nuit aussi à nos véhicules et dégradent l'ensemble d'une voirie à court ou moyen terme. A quand un élu nommé responsable dans chaque commune qui demandera à ces entreprises des comptes et les obligera à refaire ce qui est mal réalisé, jusqu'à parfaite finition ? Je prendrais deux exemples locaux, l'avenue de la Tuilerie à Espondeilhan et la rue du faubourg du 8 mai 1945 à Servian (voie qui conduit au chemin du Grillet et au petit pont sur la Lène), il y en a bien sûr énormément partout ailleurs. Sur le plan national, cela représente des milliards d'€ et sans doute une bonne partie de ceux que M. Barnier a tenté de trouver dans les restrictions qu'il a voulu imposer aux français (santé, retraites etc...). Alors, quels seront les maires qui inciteront à oeuvrer dans ce sens ?
Un autre sujet mérite d'être creusé, des médicaments prescrits et non consommés, dû à des prescriptions mal adaptées ou trop importantes, voire à cause d'un renouvellement mal ou peu contrôlé. Une partie du déficit de la Sécurité Sociale est sans doute aussi là.
Mais nos politiciens ont si souvent l'esprit pratique qu'ils n'ont plus le sens de l'observation et ils ne vont sans doute plus chez le docteur ou chez le pharmacien pour y constater des anomalies dans les circuiteries administratives.
Il est plus facile de puiser dans les poches des gens.
Ce ne sont que deux modestes exemples !
A Espondeilhan l'heure est toujours aux congratulations, même si nos élus savent au fond d'eux-mêmes qu'ils n'ont pas encore fait de miracles. Dans leurs paroles, ce sont toujours des comparaisons qui ne servent à rien et surtout pas leur dessein. La réalité, et certains partisans devraient aussi s'en rendre compte, est souvent différente de celle annoncée. Quelques chiffres et extraits de plusieurs documents officiels cités viennent encore de le démontrer. Le pilotage, la gestion d'une commune, tout comme pour une entreprise, cela ne s'invente pas. Quand il manque aussi l'humilité, la modestie, la transparence, parfois le respect, le réalisme et quelquefois la reconnaissance des autres, les effets secondaires peuvent vite devenir désastreux en terme de popularité. On peut pardonner des erreurs mais pas l'outrecuidance. Un mandat oblige.
Le Marronnier est de fait un regroupement de citoyens et à ce titre il mérite quelques égards. Leur bulletin d'information est entièrement financé par eux, ce n'est pas le cas du bulletin municipal dont toutes les charges reviennent à la commune. La municipalité ne peut donc pas, sauf si une comparaison est faite par rapport à l'équipe municipale du mandat précédent par ces citoyens eux-mêmes, répondre par un message sur l'équipe "d'avant". Quand un citoyen peut discuter en toute liberté d'un choix municipal, une équipe municipale se doit d'être très prudente, répondre aux questions posées et s'y tenir. Si des désaccords apparaissent, les réponses doivent s'effectuer uniquement sur ces points. D'ailleurs ces citoyennes et citoyens ne sont pas tous des anciens 'municipaux'. Motif supplémentaire pour donner une réponse sur le fond et non pas sur une situation antérieure.
Dernière minute, le Marronnier n°12 (janvier 2025)
Merci pour cette nouvelle mise au point faite dans le bulletin d'information citoyenne. Elle était essentielle et nécessaire. J'espère qu'elle fera taire définitivement les critiques municipales par rapport aux mandats passés et projettera enfin nos élus dans leur propres responsabilités.
Si nous nous situons dans une expression et un axe de recherche un peu différents, eux et moi, je crois que nos points de vue sur la citoyenneté et le mandat en cours convergent pleinement.
Il appartient à la municipalité de prendre conscience que le cap doit être corrigé et notamment celui de la communication qui doit être entièrement pris en charge par les élus eux-mêmes et non pas par un maire en solitaire et en position de candidat à chacune de ses interventions. Le décisionnel, ce n'est pas pour un personnage tout seul. La 'com' ne doit pas être l'oeuvre d'un guerrier ou d'une guerrière de la communication et de l'adhésion à tout prix, et pendant les 6 ans d'un mandat. Il faut de la sincérité, de l'ouverture, de la discussion, de l'écoute, de la transparence et s'il est impossible de satisfaire tout le monde, du décisionnel après une campagne de recherche de compromis réaliste auprès des espondeilhanais, de tous les espondeilhanais. Dans ces conditions seulement, les habitants les plus réalistes pourront évaluer positivement une équipe municipale.
La puissance et la gloire c'était à Châteauvallon, pas à Espondeilhan !
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