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Le 19/05/2025     Publication n° : 01AC88   

La dette va-t-elle augmenter à Espondeilhan ?

 

Information :   Depuis le 11/03/2025, la publication des chapitres est progressive à l'intérieur d'un même article et sera en ligne avec une date de publication. Cela me permettra de vous informer plus tôt et vous saurez, ce que vous avez déjà lu la fois précédente. Par ailleurs, les chevrons bas et hauts , quelle que soit leur couleur, servent à visualiser ou cacher certaines informations. Une nouvelle page "Aux alentours..." vous permettra d'accéder facilement aux infos des villages autour d'Espondeilhan (accès par bouton sur PC, menu sur mobile).


Espondeilhan, conseil municipal du 22 janvier 2025 (publié le 11/03/2025)

Projet école et centre aéré

Le nouveau projet, à quelques euros près, à 1,8 M€ a été adopté avec 1 voix contre et 1 abstention. Il a été question de 390 000 € restant à la charge de la commune. En option figuraient, la tranche périscolaire (centre aéré) pour 435 000 € et la cour pour 188 000 €, donc un total optionnel pour 623 000 €. La cour n'a pas eu pour le moment l'accord pour une subvention de 133 000 € du fonds Vert. Le projet a été voté pour l'instant sans la rénovation de la cour qui fera l'objet d'une délibération ultérieure. Le projet retenu représente une valeur de 1 612 000 € pour un financement communal de 353 000 €.
Ce projet  a donc été voté comme si nous étions dans l'urgence, la présentation a été faite par un architecte pendant la séance du conseil et tout a été orchestré de façon a ce que la décision soit prise dans la foulée. L'option qui consistait à ne pas réaliser la tranche périscolaire n'a pas vraiment été débattue, et surtout, pas proposée au vote.
Le bouquet a été quand la question du budget a été abordée. Aucun chiffre aligné sur une feuille de papier n'a été fourni et les 'disponibilités financières' évoquées l'ont été en mode calcul mental, oralement, au souvenir de certains chiffres. Le maire ne se rappelait même plus de la dette à rembourser qu'il a pourtant évoquée il y a quelques jours à peine lors des voeux.
Il a tout de même été question d'avoir recours à l'emprunt si cela devait être nécessaire, notamment si les travaux de l'avenue de la Tuilerie devaient se réaliser avant l'année de décalage du Département, suite à un déblocage. A quoi aurait pu servir un échéancier de trésorerie visible de tous ! 
Etonnant ! Pour moi, compte tenu des éléments fournis, les élus n'étaient pas en mesure de décider, non pas à cause du projet mais à cause de l'absence de présentation budgétaire, financière. Là encore, pourquoi ne pas avoir réalisé un décompte pour le présenter à ceux qui devaient voter ? Comment auriez-vous fait s'il s'était agi d'un projet personnel sans connaître précisément vos ressources ? Au pifomètre ? Au risque de plomber vos finances et de vous mettre en difficulté ?
Mais crédit ou pas crédit, cela devrait déjà se savoir !
Sans doute ne peut-on pas le dire ouvertement tellement les critiques ont été sévères sur la dette reprise en 2020. Le remboursement, pourtant au minimum depuis, est même devenu un argument électoral. 
Le bouquet final, c'est en lisant le compte rendu de la réunion qui précise, "Le plan de financement prévisionnel du projet global a été envoyé aux membres du Conseil Municipal au moment de la convocation.". S'agissant d'un projet où d'un devis, il faudrait parler de "chiffrage", "coûts du projet", "définition des options", en tout cas éviter le mot financement qui consiste à définir avec quels moyens le projet sera payé, il est question d'argent à payer dans le mot financement et je trouve la définition suivante : "Le processus qui consiste à fournir des fonds pour des activités commerciales, des achats ou des investissements". Veut-on nous faire croire ici qu'un plan pour savoir avec quoi la commune envisage de payer a été présenté ? Les deux questions qui ont été posées sur le reste à charge pour la commune démontrent cette absence de plan de financement. Il y a eu chiffrage, oui, et pour le financement, de vagues remarques pour savoir comment la commune allait pouvoir payer, pas d'échéancier, pas de trésorerie, rien ! La méthode de gestion est excellente, évidemment ! Congratulations !
L'autre point qui aurait mérité plus de réflexion est l'étude démographique de 2023 (GéoCéane, société privée) qui n'a sans doute pas tenu compte du frein lié à la construction de maisons, des prix du m2 de terrain et notamment dans la Zac Est (Cocales). Quel crédit accorder à cette étude ? Ne risquons-nous pas d'avoir des salles de classes à moitié vides ? Qu'importe, ai-je entendu, "nous les utiliserons pour autre chose". A plus de 1,5 millions d'€ dont 390 000 € pour la commune ? 

Divers points non soulevés dans le compte rendu (CR) publié.

  • Question / réponse concernant l'abribus place du marronnier : son déplacement est envisagé mais ce n'est pas beeMob (réseau de bus de l'Agglo) qui l'utilise et la mairie ne sait pas encore qui contacter pour savoir si elle peut le déplacer.
  • Des caméras de vidéoprotection nomades sont envisagées pour couvrir temporairement certaines zones. Il a été question de connecter le téléphone mobile du policier municipal. Le terme nomade signifie qu'une caméra peut être présente ou non à un endroit donné, branchée ailleurs en cas de nécessité ou selon le souhait de la mairie.
    Je rappelle que ces installations ou modifications sont très encadrées. Le domaine PRIVÉ ne peut, sauf autorisation préfectorale spéciale enregistrer des images sur le domaine PUBLIC et inversement.
    L'implantation de caméras sur le domaine PUBLIC est très réglementée avec un dossier soumis en préfecture et approuvé par une commission spéciale. Chaque point caméra, y compris ceux prévus en 'nomade', sont déclarés et connectés à la centrale d'enregistrement par une liaison VPN (Virtual Private Network ou réseau privé virtuel
    ) sécurisée etc... L'enregistrement vidéo se fait à la centrale et ne peut pas être visualisé ailleurs sur un téléphone portable par exemple ou accessible à n'importe qui, pour des raisons évidentes de protection individuelle et de sécurité d'accès à ces vidéos. Dès l'origine de l'installation de la vidéoprotection, le maire avait annoncé en conseil municipal qu'il était préférable que les gens ne le sachent pas, ce qui est une ignorance totale du droit au respect de la vie privée et cela m'avait passablement irrité. 

    La vidéo protection enfin règlementaire à Espondeilhan
    NOUVEAU

    La vidéo protection à Espondeilhan n'était pas règlementaire
    ANCIEN

    A Espondeilhan, les panneaux d'entrée d'agglomération annonçant la vidéosurveillance viennent d'être remplacés après une intervention de la CNIL du 28/09/2023 avec un rappel le 29 janvier 2025. Cependant, la CNIL me répond : "Par lettre du 10 février 2025 réceptionnée ce jour, la commune d'Espondeilhan adresse les observations suivantes à la CNIL : de nouveaux panonceaux ont été établis et commandés par la commune, faisant figurer l'ensemble des mentions d'information prévues par la règlementation sur la protection des données ; des modifications ont été apportées à la page web : https://espondeilhan.fr/vie-pratique/police-municipale-3/ complétant les informations relatives à la mise en place du dispositif de vidéoprotection. Aussi, il a été précisé ce jour à la CNIL par téléphone que la commune devrait recevoir et installer ces panonceaux dans un délai prévisionnel d'une dizaine de jours.". Voici le nouveau et l'ancien panonceau, la correction est désormais faite. 

Mais pour les points non repris dans le compte rendu (CR) du conseil municipal, une question se pose, qui compose les textes des CR du conseil ? Là, la secrétaire nommée en début de séance n'a visiblement pas fait son job.

Espondeilhan, conseil municipal du 13 février 2025 (publié le 11/03/2025)

Deux points seulement étaient au programme. Le premier concernait le choix des entreprises pour le groupe scolaire. Mais quand on dit choix, en principe il y a plusieurs propositions par corps de métier, au moins deux. Là, le choix permettait juste de dire oui ou non pour la liste proposée dans un grand tableau dont le maire lui-même ignorait certaines abréviations pour les différents travaux. Le deuxième point à l'ordre du jour était d'approuver le renforcement du réseau de distribution publique d'électricité afin d'avoir une puissance suffisante pour le chantier de l'école et du centre aéré.
En point divers vint la question des sujets non transcrits dans le compte rendu de la séance du 22 janvier ci-dessus. Il a aussi été question du financement du projet scolaire et extra-scolaire sans plus de précisions sur l'origine prévue des fonds nécessaires pour payer le reste à charge pour la commune. J'ai bien dit financement et non pas devis, projet ou chiffrage ! On ne sait donc toujours pas d'où viendront les 390 000 € (crédit, fonds propres, recettes autres ?).

Divers (publié le 11/03/2025)

Espondeilhan, renouvellement de la commission d'appels d'offres (CAO)

Cette commission municipale est composée de 3 membres titulaires, de 3 suppléants et du maire. Seuls les titulaires et le maire ont une voix délibérative, soit 4 voix. Le 24/06/2020 cette commission était composée de Mesdames LEROY, FIRMIN et Monsieur HIGONENC (titulaires) et de Messieurs VITAL J.C., DESMAREST et de Madame CARAL (suppléants). Je viens de le découvrir, un vote a eu lieu le 01/12/2022 suite à la démission de Madame FIRMIN le 31/03/2022, or ce sont les suppléants qui prennent les places vacantes des titulaires. 

Le Code des marchés publics dans son article 22 précise : «Ces commissions d'appel d'offres sont composées des membres suivants : 
... Lorsqu'il s'agit d'une commune de moins de 3 500 habitants, le maire ou son représentant, président, et trois membres du conseil municipal élus en son sein à la représentation proportionnelle au plus fort reste ; Dans tous les cas énumérés ci-dessus, il est procédé, selon les mêmes modalités, à la désignation ou à l'élection de suppléants en nombre égal à celui des membres titulaires. 
Il est pourvu au remplacement d'un membre titulaire de la commission d'appel d'offres par le suppléant inscrit sur la même liste et venant immédiatement après le dernier titulaire élu de ladite liste. Le remplacement du suppléant, ainsi devenu membre titulaire, est assuré par le candidat inscrit sur la même liste, immédiatement après ce dernier. Il est procédé au renouvellement intégral de la commission d'appel d'offres lorsqu'une liste se trouve dans l'impossibilité de pourvoir, dans les conditions telles que prévues à l'alinéa précédent, au remplacement des membres titulaires auxquels elle a droit.»

La commission aurait donc dû être : Madame LEROY et Messieurs VITAL J.C., HIGONENC (titulaires) et Monsieur DESMAREST, Madame CARAL (suppléants).
Elle est devenue par un nouveau vote complet : Mesdames LEROY, LE ROUX et Monsieur HIGONENC (titulaires) et de Messieurs VITAL J.C., DESMAREST et de Madame CARAL (suppléants).

Par la suite, après les démissions de Madame CARAL le 21/03/2023, de Monsieur HIGONENC le 03/10/2023, et de Madame LE ROUX le 20/04/2024 cette commission est devenue :
Madame LEROY et Messieurs VITAL J.C., DESMAREST (titulaires) et il ne reste plus de suppléants. S'il devait y avoir un autre désistement, alors ils faudra renouveler toute la commission, n'ayant plus de suppléants pour remplacer un titulaire partant. Le résultat final est donc le même mais c'est à cause des démissions successives, donc imprévisibles au moment de l'élection anormale du 01/12/2022... C'est la seule commission qui a un pouvoir de décision et qui donc effectue le choix des marchés. Ce qui s'est passé est plutôt grave et aurait pu être fâcheux en provoquant l'annulation de quelques décisions en faveur des entreprises.

Facebook, quel impact ?

Beaucoup de moyennes et petites entreprises ont investi du temps pour créer un site Facebook. Des collectivités locales ont fait la même démarche il y a encore peu d'années. Aujourd'hui ces sites sont inaccessibles aux personnes n'ayant aucun compte Facebook et tous ces organismes sont pris en otage. C'est une forme de chantage de demander l'ouverture d'un compte et celle ou celui qui ne l'a pas encore fait, ne le fera sans doute pas. Selon des statistiques, en France, 50% à 70% des utilisateurs du web seraient inscrits sur Facebook. Il y aurait donc 30 à 50% des internautes qui n'ont plus accès à ces sites. Ces entreprises ou collectivités, ne peuvent donc plus communiquer à grande échelle par ce moyen qui longtemps était totalement ouvert. En sont-elles conscientes ?
Pour résumer, Facebook était un outil qui permettait de toucher n'importe quel internaute avec une information chronologique, mais ses dirigeants ont décidé de restreindre les accès au personnes connectées. Cela fait suite à plusieurs plaintes et condamnations. L'affaire n'est pas récente mais peut vous intéresser :

Les pages Facebook n'étaient déjà pas très pratiques pour informer le grand public. Il est difficile de naviguer dans un historique, alors si en plus le 'client' doit être obligatoirement inscrit, l'intérêt des sites devient négligeable. Il faut aussi payer pour ne plus être pisté ou pour ne plus avoir de pub ! Facebook, c'est mon avis, est devenu un espace dont il est difficile de mesurer les actions pour une organisation. Contrairement à un site internet classique dont les contours sont facilement identifiables, existe-t-il des explications générales sur le principe Facebook ? Cela semble un peu compliqué. Quelques éléments de réponse : Pages d'aide Facebook
Il est peut-être important d'informer aussi les associations espondeilhanaises que certaines personnes n'ont plus accès à leurs informations.

Soutien à Monsieur Robert Ménard (publié le 11/03/2025)

Monsieur Ménard n'a pas souhaité plaider coupable pour avoir refusé de marier une personne en situation irrégulière et je lui donne entièrement raison. Nous marchons sur la tête : L'article de Hérault Tribune. Il est très difficile de s'y retrouver avec ces incroyables contradictions que l'Etat Français est pour l'instant incapable de corriger. 
Un autre fait que peu de journaux ont mis en évidence. Il s'agit de la condamnation de M. Nicolas Sarkozy à de la prison ferme et qui bénéficie pourtant d'une liberté peu ordinaire. Vous et moi aurions été mis derrière les verrous La justice n'est pas la même pour tout le monde et les privilèges continuent d'exister dans notre pays sans que cela gêne beaucoup de monde. Cette même personne nous fait ou nous a fait la morale par le passé et voulait nettoyer le quartier de la Courneuve au 'karcher'. Quel exemple pour notre société ! Mais bien avant lui, c'est notre justice qui est coupable.

Le Sénat veut l'interdiction de mariage dans le cas d'une personne en situation irrégulière : L'article de Hérault Tribune

Affolant(publié le 11/03/2025)

Etonnant non ! Affolant, oui ! La dette est de 885 millions d'€ pour le département de l'Hérault : L'article de Hérault Tribune. A force de subventions consenties, mais sans doute beaucoup d'autres dépenses. Et parfois inutiles ? 

A Espondeilhan, humour... (publié le 11/03/2025) 

Humeur ou humour à EspondeilhanAu lieu d'acheter une licence IV, la municipalité aurait dû réparer au moins provisoirement le chemin du Pétrole ! Personne ne voit donc ces trous énormes qui subsistent depuis plusieurs semaines ? Depuis ils ont été rebouchés mais un nouveau chantier vient de démarrer...  

suite          

 

Ou colère...(publié le 11/03/2025)

Espondeilhan, encore des chantiers ! Espondeilhan, le chemin du Pétrole, encore...
Espondeilhan, après ça, nous verrons le chantier des eaux pluviales Espondeilhan, un sujet qui dure...
Espondeilhan, vu de 2025, la solution aurait du venir depuis 4 ans au moins Espondeilhan, des trous qui se bouchent et qui se rouvrent
Espondeilhan, 3 rues en travaux ! Espondeilhan, des chantiers mal organisés
Espondeilhan, des chantiers et des trous qui s'ouvrent, se referment, se réouvrent Espondeilhan, des travaux où rien ne se termine car on creuse partout en même temps
Espondeilhan, ça coûte et c'est pour le bien-être futur, c'est beau, non ?

Blocage complet de l'axe Servian le 10 et 11 février et ce n'est pas tout. Après les travaux du rond-point ouvert le 14/02/2025 et pour lequel le mois de blocage annoncé des quartiers ZAC, Tiberette et Pétrole s'est quasiment doublé, un nouveau chantier sur le chemin du Pétrole vient juste de démarrer. Ce dernier est déjà à l'arrêt depuis une semaine avec des tranchées ouvertes et des protections qui se sont couchées pendant le week-end du 22 février, rétrécissant du même coup la chaussée encore davantage. Le 21 février, au moins une partie de la matinée, étaient bloquées, le rond-point à cause des travaux de peinture, la rue Tiberette à cause des travaux de l'avenue de la Tuilerie.
Il s'agit sans doute de synchronisation des chantiers, mais surtout, comme dans le discours des voeux 2025, "l’intérêt général", "pour améliorer votre quotidien", "un village dans lequel il est agréable de vivre", "notre qualité de vie", "la transformation de notre village tout en restant attentif à son âme", tout est dit, merci monsieur le maire. Alors "nous avons décidé d’oser", dit-il encore, ça oui. Vous avez osé nous empêcher de circuler par un manque cruel d'organisation et de décisions adéquates. "Heureux de vivre à Espondeilhan", d'un point de vue communal, pas vraiment ! Pour les quartiers accessibles par le chemin du Pétrole, en considérant les périodes pendant lesquelles la voie était en piteux état avec des nids de poule, les eaux stagnantes, les travaux de toute nature (ZAC, eaux pluviales, rond-point) et j'en oublie sûrement, nous sommes à environ 4 ans et demi de galère. En fait depuis le mandat municipal actuel. Il fallait réussir un tel exploit et ils l'ont fait ! Pour vous en persuader regardez dans le dossier photos Espondeilhan du site.
Mais je voudrais être clair en ajoutant qu'un chantier, et à fortiori plusieurs, ce sont des marchés passés avec des entreprises. L'organisation d'un chantier se discute entre les signataires et c'est là que doivent être mises en avant les risques de gênes occasionnées et les solutions pour les réduire au minimum, avec réalisme et autorité. Après, il peut y avoir encore des corrections. Ouvrir des tranchées dans tous les coins du village est, à mon avis, une erreur. Ici nous avons 3 rues en chantier ! C'est l'entreprise qui doit s'adapter et cela doit être prévu dès la signature. La municipalité oublie trop souvent qu'elle est là avant tout, pour nous faciliter la vie et non pas pour la compliquer. Et la raison de ce manque de réalisme public ne peut pas être "c'est pour le bien futur" comme je l'entends trop souvent. Evidemment, les travaux ne sont pas faits pour le plaisir, encore faut-il être sur place tous les jours pour corriger ou faire corriger ce qui peut l'être. Mais il faut avoir en soi la fibre publique, celle du service rendu et effectuer ce suivi qui ne peut pas être délégué. C'est le boulot d'un maire et de son entière responsabilité, accompagné ou non. J'ai la très forte impression qu'aller vers la population pour voir et entendre des réactions ou simplement pour constater des anomalies est, à Espondeilhan synonyme d'absence totale et de manque de courage. Il est plus facile de faire des beaux discours à thème, genre Agir... et d'envoyer parfois ses soldats au casse pipe. Où en sommes-nous à l'Aramon sur le thème "gêne publique" ? Agir encore...

C'est bien dit (publié le 11/03/2025)

Un article intéressant : A lire, "Pour rien".

Espondeilhan, conseil municipal du 19 mars 2025 (publié le 09/04/2025)

Les élus ont eu droit à un discours d'entrée de séance dont voici le texte (à ouvrir, ou fermer).

Cette réunion a porté essentiellement sur les comptes de 2024 et sur les budgets 2025. Pour 2024, je fais quelques constats :

  • La dette de 793 080,40 € à fin 2024 ne correspond pas aux prétentions et aux mensonges du maire qui a annoncé à plusieurs reprises un remboursement de 400 000 €, en réalité 294 000 €. La différence représente presque 2 ans de remboursement. Dans le compte rendu de la réunion, dans son discours de clôture de mandat il annonce 1/3 de remboursement. Alors je me demande s'il sait calculer car 1/3 de 1 083 000 €, cela fait 360 000 €. J'avais oublié que pour lui la dette de départ de mandat était de 1 200 000 €. Comment un maire peut-il ignorer, oublier ou se tromper sur des chiffres clés aussi importants sur sa commune. Qui peut croire que ces affirmations ne sont pas volontaires ? D'autant plus que je lui ai rappelé le bon chiffre pour fin 2019 à la sortie d'un conseil municipal. finances et dette Espondeilhan au 31/12/2024
    Il n'a donc aucune excuse. Son adjoint a sorti les mêmes chiffres de 400 K€ de remboursement sur les 5 ans écoulés. 
  • Certaines recettes d'impôts ont augmenté, et même par rapport aux prévisions du budget 2024. Depuis 2020, la commune a touché 373 000 € de plus qu'en 2019, sur 5 ans, c'est colossal et cela donne un peu de trésorerie pour des réalisations. Je veux simplement dire par là que ce qui a été réalisé ne relève pas d'un miracle, ni d'un surcroît de bonne gestion comme le prétendent trop souvent nos édiles. C'est d'autant plus vrai qu'il y a eu 208 897 € supplémentaires, du département, au titre des amendes de polices, ce qui porte le total à 581 897 €. De quoi faire quelques menus travaux. Oui vous avez bien lu ! D'abord cette attribution des amendes de police est totalement illogique alors que d'autres communes touchent 0 €. Ensuite, je me pose la question de la contrepartie, et je pense à la transaction du rachat de la ZAC du Levant (Les Cocales) dont les chiffres étaient exorbitants. Remords de nos politiciens départementaux ? Mais tant mieux pour Espondeilhan. 
  • J'ai corrigé le tableau ci-dessus avec les chiffres réels à fin 2024 qui ne tiennent pas compte du cadeau départemental dont je viens de parler. Le tableau des remarques qui l'accompagnait dans mes écrits du 24/01/2025 reste valable même si certains chiffres ont un peu varié. Pour le discours, du maire peut-être arrivé un peu en avance sur le temps, et en dehors de ses affirmations sur le remboursement de la dette, je lui laisse le jugement très personnel de la qualité de vie. Il a dû oublier aussi, par exemple, les contraintes routières dues au chantier où les poussières de terre qui ont atterri dans nos maisons et nos piscines aux alentours de la ZAC (Cocales).

La séance s'est poursuivie avec le vote du budget 2025 qui nous a réservé quelques surprises. D'abord l'absence de l'ajointe aux finances qui a donné procuration à la 1ère adjointe et qui ont toutes les deux voté contre le budget. Si cela ne dénote pas une certaines ambiance ou une ambiance certaine au sein de l'équipe municipale, je n'y connais rien en psychologie. Trois autres élus ont voté contre ce budget, dont deux de l'opposition, cela fait donc 5 élus qui n'ont pas approuvé ce budget (dont 3 de l'équipe, 2 de l'opposition ou et surtout, 3 de la commission finances). Quelque chose ne tourne donc pas rond dans la commune. Il faut dire qu'aucun échéancier financier n'a été fourni pour les réalisations en cours et les travaux engagés laissant les élus et et leurs administrés dans un fog épais.
Je résume sommairement les charges de la commune en investissement, avec 370 K€ prévu pour l'école et le centre aéré, l'avenue de la Tuilerie dont les travaux ont été annoncés pour 400 K€, le début du chemin du Pétrole jusqu'à la rue de l'Aramon dont je ne connais pas les chiffres mais je compte ici 250 K€ et un reste à livrer, donc à payer de 258 202 €. Les engagements seraient donc de plus d' 1,25 million d'€ avec un compte de trésorerie à 375 567 € à fin décembre, de quoi s'inquiéter pour la suite en 2026. Les difficultés viendront quand les chantiers en cours arriveront à leur terme (avenue de la Tuilerie, fin 2025 ou début 2026, l'école fin 2025 ou début 2026 ?). D'où viendront les 870 000 € ou en étant optimiste les 500 000 € minimums, manquants ? Mais le début du chemin de Pétrole verra-t-il le bout en 2025 ? Permettez-moi d'en douter financièrement parlant mais aussi en regardant le chantier avancer. Le hasard du calendrier, mais je dirais plutôt le système électoral, fait que le budget 2026 sera fait par la nouvelle équipe, la campagne électorale ne sera donc pas très compliquée pour l'équipe actuelle car la plupart des habitants iront voter sans savoir... A moins qu'un candidat à la mairie ne vienne expliquer tout cela dans la commune. 

Remarquez tout de même que ce genre de décompte, pourtant facile à faire avec des chiffres réels en main n'a pas été fourni aux élus pour le vote du budget. Il est donc surprenant que certains aient pu le voter !

Espondeilhan, conseil municipal du 29 avril 2025 (publié le 19/05/2025)

Subventions aux associations

Je ne m'étendrais pas sur cette vision pitoyable qui a permis de lister les subventions accordées à 9 associations pour 6695 €. Ces sommes sont sensiblement identiques à celles de l'année précédente. Le clou du spectacle a été de rabioter 50€ à certaines pour ne pas dépasser le maximum du budget prévu. Certaines associations se sont même vu recréditées de 11€. Quand je pense au plus du million d'€ voté pour le projet de l'école, heureusement que le ridicule ne tue pas. Cela me rappelle une triste histoire de porte de toilettes à l'école.

Participation à l'Ecole Intercommunale de Musique de Servian

S'agissant d'une association, c'est en fait une subvention de plus de 1800 €, en plus de celles ci-dessus et cette 'participation' n'a donc aucun caractère obligatoire quoi qu'en dise le maire. Il est désormais adepte suite à l'accord trouvé pour les horaires et la manière de défiler à l'occasion de certains événements (8 mai, 11 novembre) auxquels participent les élus et l'école de musique. Une manière de mettre de l'huile dans la COM espondeilhanaise... On se lève et on défile tous pour ? Le 8 mai par exemple.

Cabanisation

Une affaire de 'construction' illicite (cabanisation) nécessite, pour arriver à la démolition définitive, de saisir le juge de l'exécution du Tribunal Judiciaire de Béziers suite au jugement rendu qui n'a pas été exécuté. Ce contentieux ouvert par la commune à juste titre, existe depuis fin 2022 et aurait sans doute pu être ouvert par l'ancienne municipalité. Il demande une durée importante de procédure et de traitement. Nos lois sont sans doute mal adaptées à ce genre de situation. Par la même occasion, par une délibération différente, la commune adhère au projet LUCCA de la DDTM (Direction Départementale des Territoires et de la Mer) concernant ce genre de problème de non respect des règles d'urbanisme. Les signalements, les interventions, les procédures et les suivis seront facilitées avec cet outil.

Autres

La commune a signé une convention d'adhésion à la mission de signalement des actes de violence, de discrimination, de harcèlement et d'actes sexistes dans la fonction publique, du Centre de Gestion de la fonction publique territoriale de l'Hérault (CDG 34). Ce service permet, en cas de besoin de mieux gérer les cas, les situations et les charges administratives en découlant. La commune s'inscrit aussi à la mission "Secrétariat Général de Mairie Itinérant" du même CDG 34 qui permet de disposer de remplaçants en cas d'absence ou de vacance de poste de DGS (Directrice ou Directeur Général(e) des Services). Cette prestation est payée par la commune en cas de besoin, à la durée d'utilisation. Ces deux délibérations concernent uniquement le personnel de la fonction publique. 

Questions diverses

  • Vidéoprotection
    Cette discussion a déjà eu lieu lors du conseil municipal du 22/01/2025, pour trouver une solution aux problème de déchets, ordures ou matériaux déposés illégalement sur le domaine public. Certains élus dont le maire proposent d'installer des caméras ou appareils photos en mode 'pièges photographiques'. 
    Je rappelle que cette installation ou modification est très encadrée. Le domaine PRIVÉ ne peut, sauf autorisation préfectorale spéciale enregistrer des images sur le domaine public. Inversement, le domaine PUBLIC ne peut pas intervenir sur le domaine privé.
    L'implantation de caméras sur le domaine PUBLIC est très réglementée. Le dossier initial ainsi que les modifications du système sont soumis en préfecture et approuvés par une commission spéciale, chaque point caméra (y compris ceux prévus en nomade) est déclaré. Pour les pièges photographiques ou vidéos, des caméras peuvent être installées dans le cadre d'une enquête pénale par exemple pour des dépôts sauvages d'ordures, de déchets et de matériaux et dans ce cas une autorisation du procureur de la République, du juge d'instruction ou des libertés est nécessaire. Pour ces raisons, il ne saurait être question d'implanter des caméras n'importe comment, n'importe quand et n'importe où et visionnées par n'importe qui. J'espère que la commune respectera les procédures et la vie privée, comme cela est prévu par la législation. 

    Lectures :
    Question au Sénat et réponse du ministère de la justice
    Normes techniques des systèmes de vidéosurveillance
    Législation, Code de Sécurité Intérieure (Articles L251-1 à L255-1)

     
  • L'installation de 6 caméras supplémentaires est envisagée, je n'ai aucune opinion défavorable si le cadre légal est respecté. 
     
  • Panneau lumineux devant la mairie 
    Il est en panne et risque de ne pas pouvoir être réparé. Il devra disparaître ou être remplacé pour un coût probable de plus de 12 000 €. Ce panneau doit-il réellement être maintenu pour une faible population en mesure de le lire. En voiture ce n'est pas possible. Reste donc les piétons dont certains parents qui viennent chercher leurs enfants à l'école. Autrement dit, cela concerne surtout des habitants proches de la mairie et empruntant la route départementale 15 à pied, c'est plutôt symbolique qu'utile. Evidemment avec un panneau qui permettrait d'afficher des images, la COM (oui, encore) serait meilleure. Je rappelle que les séances du conseil municipal dont les dates et heures sont affichées, sont quasi généralement suivis par deux auditeurs dont votre serviteur. La logique est implacable, mais je sais qu'elle ne sera pas suivie.
     
  • Je ne parlerais pas du chemin du Pétrole, chacun est à même de constater sont état, mais il en a été question. 

Résumé (publié le 19/05/2025)

Force est de constater une fois de plus, que rien ne se passe normalement à Espondeilhan. Une erreur peut évidemment arriver mais compte tenu du nombre, il s'agit, soit d'actions volontaires, d'ignorance, ou de laisser-aller. Je vous laisse le choix de vos pensées mais pour moi il s'agit d'un peu de tout. Le manque de rigueur me parait être une évidence et à ces postes, cela ne peut pas être favorable à la population trop souvent oubliée. Par ailleurs, quand les chiffres annoncés et pourtant connus publiquement sont 'arrangés' favorablement, cela peut être de l'ignorance ou des annonces volontairement électoralistes. Quand des travaux ne sont suivis que par des réunions de chantier et que nos élus sont invisibles par le grand public, c'est un excès de confiance ou un manque de vision sur l'organisation des travaux et surtout un manque de courage et de rigueur. Il s'agit aussi de manque de réalisme au moment de la passation des marchés avec les dirigeants des entreprises pour leur imposer certaines contraintes (évidemment par écrit). Il s'agit notamment de ne pas créer des points de blocage à plusieurs endroits du village en même temps et de voir ensuite, certains points non encore terminés des semaines plus tard, (voire des mois ?). Qui se préoccupe vraiment du quotidien des habitants ? 

Je reviens une fois de plus sur la 'COM', sa motivation, sa constance et son opportunisme, sur Illiwap notamment. C'est bien de souhaiter du bonheur aux gens pour le 1er mai, fête du muguet mais rien pour Pâques et sans doute d'autres fêtes. Y aura-t-il un petit mot pour la fête des Mères, la fête des Pères, la Pentecôte, le 14 juillet ? Ce n'est vraiment que de la COM, il manque l'essentiel là-dedans, de l'humanité ! 
C'est bien aussi de faire paraître le discours du 8 mai sur Illiwap, Facebook mais aussi Le Petit Journal. Mais quand ce dernier parle du marché des créateurs du 9 avril 2025 qui a été un vif succès, permettez-moi de rapporter ici la parole des commerçants et exposants. Quasiment tous ont déploré le manque cruel de visiteurs, sans doute à cause de cette belle journée ensoleillée et pour laquelle les gens ont préféré visiter le bord de mer. Ce n'est évidemment pas de la faute de l'organisation ni du manque d'intérêt pour cette manifestation, les exposants étaient de qualité et créatifs c'était évident, mais pourquoi faire écrire que cela a été un vif succès ? Preuve de plus que la 'COM' s'approprie des succès qui non seulement ne la concerne pas, mais qui n'existent pas. Quand je dis COM, pensez aussi 'commune' et élections. C'est comme les lessives, depuis 50 ans elles lavent toujours plus blanc... Mais hélas certains y croient encore.

Je sors un peu du cadre du village, peut-être avez-vous pu voir ce reportage qui en dit long sur les quelques milliards d'€ que nous pourrions économiser. 
Capital - "J’ai pris un Xanax avant de regarder l’émission", "C’est une honte", "L’escroquerie du siècle", "Et après, on nous demande de se serrer la ceinture j'ai envie de vomir" : un reportage sur les dépenses publiques indigne les internautes
Pour voir l'émission Capital du 16 mars 2025, il suffit d'ouvrir un compte sur M6, c'est gratuit, et de visualiser l'émission. 
Merci M. Courbet, au moins vous, vous allez au fond des choses !
Pauvreté, retraites, sécu et bien d'autres chapitres importants pourraient être financés avec ces milliards d'€uros. 

   

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C o m m e n t a i r e s   -   Publication  n°  01AC88  du  19/05/2025


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