Espondeilhan, conseil municipal du 22 janvier 2025 (publié le 11/03/2025)
Projet école et centre aéré
Le nouveau projet, à quelques euros près, à 1,8 M€ a été adopté avec 1 voix contre et 1 abstention. Il a été question de 390 000 € restant à la charge de la commune. En option figuraient, la tranche périscolaire (centre aéré) pour 435 000 € et la cour pour 188 000 €, donc un total optionnel pour 623 000 €. La cour n'a pas eu pour le moment l'accord pour une subvention de 133 000 € du fonds Vert. Le projet a été voté pour l'instant sans la rénovation de la cour qui fera l'objet d'une délibération ultérieure. Le projet retenu représente une valeur de 1 612 000 € pour un financement communal de 353 000 €.
Ce projet a donc été voté comme si nous étions dans l'urgence, la présentation a été faite par un architecte pendant la séance du conseil et tout a été orchestré de façon a ce que la décision soit prise dans la foulée. L'option qui consistait à ne pas réaliser la tranche périscolaire n'a pas vraiment été débattue, et surtout, pas proposée au vote.
Le bouquet a été quand la question du budget a été abordée. Aucun chiffre aligné sur une feuille de papier n'a été fourni et les 'disponibilités financières' évoquées l'ont été en mode calcul mental, oralement, au souvenir de certains chiffres. Le maire ne se rappelait même plus de la dette à rembourser qu'il a pourtant évoquée il y a quelques jours à peine lors des voeux.
Il a tout de même été question d'avoir recours à l'emprunt si cela devait être nécessaire, notamment si les travaux de l'avenue de la Tuilerie devaient se réaliser avant l'année de décalage du Département, suite à un déblocage. A quoi aurait pu servir un échéancier de trésorerie visible de tous !
Etonnant ! Pour moi, compte tenu des éléments fournis, les élus n'étaient pas en mesure de décider, non pas à cause du projet mais à cause de l'absence de présentation budgétaire, financière. Là encore, pourquoi ne pas avoir réalisé un décompte pour le présenter à ceux qui devaient voter ? Comment auriez-vous fait s'il s'était agi d'un projet personnel sans connaître précisément vos ressources ? Au pifomètre ? Au risque de plomber vos finances et de vous mettre en difficulté ?
Mais crédit ou pas crédit, cela devrait déjà se savoir ! Sans doute ne peut-on pas le dire ouvertement tellement les critiques ont été sévères sur la dette reprise en 2020. Le remboursement, pourtant au minimum depuis, est même devenu un argument électoral.
Le toupet ultime, c'est en lisant le compte rendu de la réunion qui précise, "Le plan de financement prévisionnel du projet global a été envoyé aux membres du Conseil Municipal au moment de la convocation.". S'agissant d'un projet où d'un devis, il faudrait parler de "chiffrage", "coûts du projet", "définition des options", en tout cas éviter le mot financement qui consiste à définir avec quels moyens le projet sera payé, il est question d'argent à payer dans le mot financement et je trouve la définition suivante : "Le processus qui consiste à fournir des fonds pour des activités commerciales, des achats ou des investissements". Veut-on nous faire croire ici qu'un plan pour savoir avec quoi la commune envisage de payer a été présenté ? Les deux questions qui ont été posées sur le reste à charge pour la commune démontrent cette absence de plan de financement. Il y a eu chiffrage, oui, et pour le financement, de vagues remarques pour savoir comment la commune allait pouvoir payer, pas d'échéancier, pas de trésorerie, rien ! La méthode de gestion est excellente, évidemment ! Congratulations !
L'autre point qui aurait mérité plus de réflexion est l'étude démographique de 2023 (GéoCéane, société privée) qui n'a sans doute pas tenu compte du frein lié à la construction de maisons, des prix du m2 de terrain et notamment dans la Zac Est (Cocales). Quel crédit accorder à cette étude ? Ne risquons-nous pas d'avoir des salles de classes à moitié vides ? Qu'importe, ai-je entendu, "nous les utiliserons pour autre chose". A plus de 1,5 millions d'€ dont 390 000 € pour la commune ?
Divers points non soulevés dans le compte rendu (CR) publié.
- Question / réponse concernant l'abribus place du marronnier : son déplacement est envisagé mais ce n'est pas beeMob (réseau de bus de l'Agglo) qui l'utilise et la mairie ne sait pas encore qui contacter pour savoir si elle peut le déplacer.
- Des caméras de vidéoprotection nomades sont envisagées pour couvrir temporairement certaines zones. Il a été question de connecter le téléphone mobile du policier municipal. Le terme nomade signifie qu'une caméra peut être présente ou non à un endroit donné, branchée ailleurs en cas de nécessité ou selon le souhait de la mairie.
Je rappelle que ces installations ou modifications sont très encadrées. Le domaine PRIVÉ ne peut, sauf autorisation préfectorale spéciale enregistrer des images sur le domaine PUBLIC et inversement.
L'implantation de caméras sur le domaine PUBLIC est très réglementée avec un dossier soumis en préfecture et approuvé par une commission spéciale. Chaque point caméra, y compris ceux prévus en 'nomade', sont déclarés et connectés à la centrale d'enregistrement par une liaison VPN (Virtual Private Network ou réseau privé virtuel) sécurisée etc... L'enregistrement vidéo se fait à la centrale et ne peut pas être visualisé ailleurs sur un téléphone portable par exemple ou accessible à n'importe qui, pour des raisons évidentes de protection individuelle et de sécurité d'accès à ces vidéos. Dès l'origine de l'installation de la vidéoprotection, le maire avait annoncé en conseil municipal qu'il était préférable que les gens ne le sachent pas, ce qui est une ignorance totale du droit au respect de la vie privée et cela m'avait passablement irrité.

NOUVEAU
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ANCIEN |
A Espondeilhan, les panneaux d'entrée d'agglomération annonçant la vidéosurveillance viennent d'être remplacés après une intervention de la CNIL du 28/09/2023 avec un rappel le 29 janvier 2025. Cependant, la CNIL me répond : "Par lettre du 10 février 2025 réceptionnée ce jour, la commune d'Espondeilhan adresse les observations suivantes à la CNIL : de nouveaux panonceaux ont été établis et commandés par la commune, faisant figurer l'ensemble des mentions d'information prévues par la règlementation sur la protection des données ; des modifications ont été apportées à la page web : https://espondeilhan.fr/vie-pratique/police-municipale-3/ complétant les informations relatives à la mise en place du dispositif de vidéoprotection. Aussi, il a été précisé ce jour à la CNIL par téléphone que la commune devrait recevoir et installer ces panonceaux dans un délai prévisionnel d'une dizaine de jours.". Voici le nouveau et l'ancien panonceau, la correction est désormais faite.
Mais pour les points non repris dans le compte rendu (CR) du conseil municipal, une question se pose, qui compose les textes des CR du conseil ? Là, la secrétaire nommée en début de séance n'a visiblement pas fait son job.
Espondeilhan, conseil municipal du 13 février 2025 (publié le 11/03/2025)
Deux points seulement étaient au programme. Le premier concernait le choix des entreprises pour le groupe scolaire. Mais quand on dit choix, en principe il y a plusieurs propositions par corps de métier, au moins deux. Là, le choix permettait juste de dire oui ou non pour la liste proposée dans un grand tableau dont le maire lui-même ignorait certaines abréviations pour les différents travaux. Le deuxième point à l'ordre du jour était d'approuver le renforcement du réseau de distribution publique d'électricité afin d'avoir une puissance suffisante pour le chantier de l'école et du centre aéré.
En point divers vint la question des sujets non transcrits dans le compte rendu de la séance du 22 janvier ci-dessus. Il a aussi été question du financement du projet scolaire et extra-scolaire sans plus de précisions sur l'origine prévue des fonds nécessaires pour payer le reste à charge pour la commune. J'ai bien dit financement et non pas devis, projet ou chiffrage ! On ne sait donc toujours pas d'où viendront les 390 000 € (crédit, fonds propres, recettes autres ?).
Divers (publié le 11/03/2025)
Espondeilhan, renouvellement de la commission d'appels d'offres (CAO)
Cette commission municipale est composée de 3 membres titulaires, de 3 suppléants et du maire. Seuls les titulaires et le maire ont une voix délibérative, soit 4 voix. Le 24/06/2020 cette commission était composée de Mesdames LEROY, FIRMIN et Monsieur HIGONENC (titulaires) et de Messieurs VITAL J.C., DESMAREST et de Madame CARAL (suppléants). Je viens de le découvrir, un vote a eu lieu le 01/12/2022 suite à la démission de Madame FIRMIN le 31/03/2022, or ce sont les suppléants qui prennent les places vacantes des titulaires.
Le Code des marchés publics dans son article 22 précise : «Ces commissions d'appel d'offres sont composées des membres suivants :
... Lorsqu'il s'agit d'une commune de moins de 3 500 habitants, le maire ou son représentant, président, et trois membres du conseil municipal élus en son sein à la représentation proportionnelle au plus fort reste ; Dans tous les cas énumérés ci-dessus, il est procédé, selon les mêmes modalités, à la désignation ou à l'élection de suppléants en nombre égal à celui des membres titulaires.
Il est pourvu au remplacement d'un membre titulaire de la commission d'appel d'offres par le suppléant inscrit sur la même liste et venant immédiatement après le dernier titulaire élu de ladite liste. Le remplacement du suppléant, ainsi devenu membre titulaire, est assuré par le candidat inscrit sur la même liste, immédiatement après ce dernier. Il est procédé au renouvellement intégral de la commission d'appel d'offres lorsqu'une liste se trouve dans l'impossibilité de pourvoir, dans les conditions telles que prévues à l'alinéa précédent, au remplacement des membres titulaires auxquels elle a droit.»
La commission aurait donc dû être : Madame LEROY et Messieurs VITAL J.C., HIGONENC (titulaires) et Monsieur DESMAREST, Madame CARAL (suppléants).
Elle est devenue par un nouveau vote complet : Mesdames LEROY, LE ROUX et Monsieur HIGONENC (titulaires) et de Messieurs VITAL J.C., DESMAREST et de Madame CARAL (suppléants).
Par la suite, après les démissions de Madame CARAL le 21/03/2023, de Monsieur HIGONENC le 03/10/2023, et de Madame LE ROUX le 20/04/2024 cette commission est devenue :
Madame LEROY et Messieurs VITAL J.C., DESMAREST (titulaires) et il ne reste plus de suppléants. S'il devait y avoir un autre désistement, alors ils faudra renouveler toute la commission, n'ayant plus de suppléants pour remplacer un titulaire partant. Le résultat final est donc le même mais c'est à cause des démissions successives, donc imprévisibles au moment de l'élection anormale du 01/12/2022... C'est la seule commission qui a un pouvoir de décision et qui donc effectue le choix des marchés. Ce qui s'est passé est plutôt grave et aurait pu être fâcheux en provoquant l'annulation de quelques décisions en faveur des entreprises.
suite
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Facebook, quel impact ?
Beaucoup de moyennes et petites entreprises ont investi du temps pour créer un site Facebook. Des collectivités locales ont fait la même démarche il y a encore peu d'années. Aujourd'hui ces sites sont inaccessibles aux personnes n'ayant aucun compte Facebook et tous ces organismes sont pris en otage. C'est une forme de chantage de demander l'ouverture d'un compte et celle ou celui qui ne l'a pas encore fait, ne le fera sans doute pas. Selon des statistiques, en France, 50% à 70% des utilisateurs du web seraient inscrits sur Facebook. Il y aurait donc 30 à 50% des internautes qui n'ont plus accès à ces sites. Ces entreprises ou collectivités, ne peuvent donc plus communiquer à grande échelle par ce moyen qui longtemps était totalement ouvert. En sont-elles conscientes ?
Pour résumer, Facebook était un outil qui permettait de toucher n'importe quel internaute avec une information chronologique, mais ses dirigeants ont décidé de restreindre les accès au personnes connectées. Cela fait suite à plusieurs plaintes et condamnations. L'affaire n'est pas récente mais peut vous intéresser :
Les pages Facebook n'étaient déjà pas très pratiques pour informer le grand public. Il est difficile de naviguer dans un historique, alors si en plus le 'client' doit être obligatoirement inscrit, l'intérêt des sites devient négligeable. Il faut aussi payer pour ne plus être pisté ou pour ne plus avoir de pub ! Facebook, c'est mon avis, est devenu un espace dont il est difficile de mesurer les actions pour une organisation. Contrairement à un site internet classique dont les contours sont facilement identifiables, existe-t-il des explications générales sur le principe Facebook ? Cela semble un peu compliqué. Quelques éléments de réponse : Pages d'aide Facebook.
Il est peut-être important d'informer aussi les associations espondeilhanaises que certaines personnes n'ont plus accès à leurs informations.
Soutien à Monsieur Robert Ménard (publié le 11/03/2025)
Monsieur Ménard n'a pas souhaité plaider coupable pour avoir refusé de marier une personne en situation irrégulière et je lui donne entièrement raison. Nous marchons sur la tête : L'article de Hérault Tribune. Il est très difficile de s'y retrouver avec ces incroyables contradictions que l'Etat Français est pour l'instant incapable de corriger.
Un autre fait que peu de journaux ont mis en évidence. Il s'agit de la condamnation de M. Nicolas Sarkozy à de la prison ferme et qui bénéficie pourtant d'une liberté peu ordinaire. Vous et moi aurions été mis derrière les verrous La justice n'est pas la même pour tout le monde et les privilèges continuent d'exister dans notre pays sans que cela gêne beaucoup de monde. Cette même personne nous fait ou nous a fait la morale par le passé et voulait nettoyer le quartier de la Courneuve au 'karcher'. Quel exemple pour notre société ! Mais bien avant lui, c'est notre justice qui est coupable.
Le Sénat veut l'interdiction de mariage dans le cas d'une personne en situation irrégulière : L'article de Hérault Tribune
Affolant ? (publié le 11/03/2025)
Etonnant non ! Affolant, oui ! La dette est de 885 millions d'€ pour le département de l'Hérault : L'article de Hérault Tribune. A force de subventions consenties, mais sans doute beaucoup d'autres dépenses. Et parfois inutiles ?
A Espondeilhan, humour... (publié le 11/03/2025)
Au lieu d'acheter une licence IV, la municipalité aurait dû réparer au moins provisoirement le chemin du Pétrole ! Personne ne voit donc ces trous énormes qui subsistent depuis plusieurs semaines ? Depuis ils ont été rebouchés mais un nouveau chantier vient de démarrer...
Ou colère...(publié le 11/03/2025)
Blocage complet de l'axe Servian le 10 et 11 février et ce n'est pas tout. Après les travaux du rond-point ouvert le 14/02/2025 et pour lequel le mois de blocage annoncé des quartiers ZAC, Tiberette et Pétrole s'est quasiment doublé, un nouveau chantier sur le chemin du Pétrole vient juste de démarrer. Ce dernier est déjà à l'arrêt depuis une semaine avec des tranchées ouvertes et des protections qui se sont couchées pendant le week-end du 22 février, rétrécissant du même coup la chaussée encore davantage. Le 21 février, au moins une partie de la matinée, étaient bloquées, le rond-point à cause des travaux de peinture, la rue Tiberette à cause des travaux de l'avenue de la Tuilerie.
Il s'agit sans doute de synchronisation des chantiers, mais surtout, comme dans le discours des voeux 2025, "l’intérêt général", "pour améliorer votre quotidien", "un village dans lequel il est agréable de vivre", "notre qualité de vie", "la transformation de notre village tout en restant attentif à son âme", tout est dit, merci monsieur le maire. Alors "nous avons décidé d’oser", dit-il encore, ça oui. Vous avez osé nous empêcher de circuler par un manque cruel d'organisation et de décisions adéquates. "Heureux de vivre à Espondeilhan", d'un point de vue communal, pas vraiment ! Pour les quartiers accessibles par le chemin du Pétrole, en considérant les périodes pendant lesquelles la voie était en piteux état avec des nids de poule, les eaux stagnantes, les travaux de toute nature (ZAC, eaux pluviales, rond-point) et j'en oublie sûrement, nous sommes à environ 4 ans et demi de galère. En fait depuis le mandat municipal actuel. Il fallait réussir un tel exploit et ils l'ont fait ! Pour vous en persuader regardez dans le dossier photos Espondeilhan du site.
Mais je voudrais être clair en ajoutant qu'un chantier, et à fortiori plusieurs, ce sont des marchés passés avec des entreprises. L'organisation d'un chantier se discute entre les signataires et c'est là que doivent être mises en avant les risques de gênes occasionnées et les solutions pour les réduire au minimum, avec réalisme et autorité. Après, il peut y avoir encore des corrections. Ouvrir des tranchées dans tous les coins du village est, à mon avis, une erreur. Ici nous avons 3 rues en chantier ! C'est l'entreprise qui doit s'adapter et cela doit être prévu dès la signature. La municipalité oublie trop souvent qu'elle est là avant tout, pour nous faciliter la vie et non pas pour la compliquer. Et la raison de ce manque de réalisme public ne peut pas être "c'est pour le bien futur" comme je l'entends trop souvent. Evidemment, les travaux ne sont pas faits pour le plaisir, encore faut-il être sur place tous les jours pour corriger ou faire corriger ce qui peut l'être. Mais il faut avoir en soi la fibre publique, celle du service rendu et effectuer ce suivi qui ne peut pas être délégué. C'est le boulot d'un maire et de son entière responsabilité, accompagné ou non. J'ai la très forte impression qu'aller vers la population pour voir et entendre des réactions ou simplement pour constater des anomalies est, à Espondeilhan synonyme d'absence totale et de manque de courage. Il est plus facile de faire des beaux discours à thème, genre Agir... et d'envoyer parfois ses soldats au casse pipe. Où en sommes-nous à l'Aramon sur le thème "gêne publique" ? Agir encore...
C'est bien dit (publié le 11/03/2025)
Un article intéressant : A lire, "Pour rien".
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