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Le 19/10/2025     Publication n° : 01AC90   

L'immobilier fait toujours recette, même à Espondeilhan !

 

        Table des matières        

 


Avant de passer à des points plus locaux... Le département de l'Hérault (publié le 19/10/2025)

Je viens de prendre connaissance de nouvelles du Département de l'Hérault et elles ne sont pas bonnes. Plusieurs organes de presse l'annoncent. Nous serions, au «bord de la faillite» selon L'Essentiel de l'Éco du 01/10/2025, «vers la tutelle ?» comme l'écrit La Gazette de Montpellier le 25/09/2025 ou «au bord de la rupture budgétaire» selon LA TRIBUNE du 18/09/2025. France Bleu, le 03/10/2025 parle d' «une trajectoire financière insoutenable» et France 3 Occitanie annonce le 17/02/2025 une «situation financière catastrophique». Le Président départemental s'explique, notamment dans le dernier lien, et annonce des solutions drastiques. Il va donc falloir nous armer de patience avant de pouvoir réaliser les travaux de l'avenue de la Tuilerie qui va sans doute rester dans son état actuel encore pendant une longue période (budget départemental de 2026 en mars ? Pas sûr.). Espérons que cette situation de blocage se résorbera le plus rapidement possible ! Le budget primitif 2025 a prévu un endettement de 885 M€ pour la fin de cette année. Comme quoi, et je le dis depuis très longtemps, les subventions distribuées ont leurs limites et constituent notre dette nationale abyssale de plus de 3400 Md€. Ce qui est bon individuellement n'est pas bon collectivement et nos 36000 communes sont autant d'individualités gourmandes en énergie. 

Espondeilhan, conseil municipal du 30 septembre 2025 (publié le 19/10/2025)

En préambule de ce conseil, le maire a lu un texte «Serments de Béziers» concernant la défense de nos agriculteurs. Je souscris évidemment à cette défense mais le circuit qui a été utilisé ne me convient pas. Il y avait sans doute d'autres moyens pour défendre les agriculteurs au niveau de la commune et de l'Agglo. Un texte ou une publication dans les nombreuses revues départementales, communautaires, ou revue municipale. ou un texte commun émanant directement des collectivités. D'abord que viens faire l'AMF 34 (Association des Maires de France) dans un conseil d'Agglo ou Municipal ? 
Je trouve sur le site de l'AMF le texte suivant "Appuyée sur un réseau territorial de 102 associations départementales, en métropole et en outre-mer, l’Association est d’abord forte de sa proximité avec les maires. L’adhésion quasi-totale des maires et des présidents d’intercommunalité fonde sa représentativité et la légitimité de son action auprès des pouvoirs publics. Représentant toutes les sensibilités politiques et sans lien avec aucun intérêt privé, l’AMF agit en toute indépendance.". 
Certes, tout dépend de ce que l'on appelle "intérêt privé" ou "indépendance" mais quand une association politique est partenaire d'une fédération du bâtiment ou demain d'autre chose, je pense que ce n'est pas vraiment son rôle et qu'elle sort de son cadre. Pour moi, ce n'est ni plus ni moins qu'accepter le lobbying et de le retransmettre. Je vous laisse réfléchir sur les liens utilisés par l'AMF dans le document ci-contre. Vous trouverez le texte lu au début du conseil municipal, sur le site internet, dans le PV du 30/09/2025.
En résumé, pour moi, l'AMF doit s'occuper des maires et des Présidents d'Agglos, point barre. Ce "serment" n'avait pas sa place ici à Espondeilhan, ni à l'Agglo, sauf à être fait par une des collectivités. C'est donc un manque de clairvoyance de messieurs MENARD et LLOP, mais il doit y en avoir beaucoup d'autres. Les élections approchent et il faut récolter des voix !

Ont été évoqués ou votés :

  • Sans grande surprise, l'option pour la rénovation de la cour de l'école a été votée pour 188 897 €, avec deux voix contre et une abstention. Mais que signifie une abstention pour un élu ou une élue, cette solution pourtant démocratique est un manque d'engagement dans la vie publique. Un élu ne devrait pas y avoir recours et se prononcer franchement "Pour" ou "Contre". 
  • Je trouve surprenant que le coût de l'avenant 1 pour le gros oeuvre de l'école n'ait pas été prévu par le concepteur du projet dès l'origine. Coût : 10 771 € supplémentaires.
  • Une nouvelle demande de subvention sera demandée au titre des amendes de police. Ces sommes devaient être utilisées pour sécuriser les réseaux routiers et ce "détournement" national ou départemental devient un avantage pour certaines communes. Même si Espondeilhan a déjà touché 208 000 € à ce titre en 2024, cette redistribution est anormale. Allons-nous pouvoir toucher encore le jackpot ? Rien n'est moins sûr.
  • Un nouveau crédit de courte durée (ligne de trésorerie) a été voté, il s'agit de 600 000 €, oui quand même, en attendant les recettes des subventions autres. Au taux de 3,24%, d'une durée de 12 mois, à utilisation variable à 10% au moins. Ce crédit à la carte permet de s'affranchir de calculs prévisionnels de trésorerie et d'envisager peut-être un crédit autre d'ici 1 an. En période électorale cela permet de masquer un peu notre vraie situation financière.
  • Une convention de participation sous forme de PUP (Projet Urbain Partenarial) va être signée avec les acteurs immobiliers de la ZAC du Levant (zone Ouest) de surface projet de 46334 m². Sont concernés, une entité, la SAS les Ecoliers créée par les sociétés TERRA NOSTRA et BUESA pour l'aménagement et la construction. Cet engagement concerne 13500 m² de surface plancher sur les 47134 m² du périmètre Zac Ouest. La participation aux équipements publics serait de 950 242 €, dont 800 m² de terrain (valorisé 40 000 €) pour un bassin de rétention, 2000 m² (valorisés 320 000 €) pour un terrain pour une salle polyvalente. La commune ne touchera donc plus que 590 242 €. Par ailleurs, les 800 m² sont valorisés à 50 € et les 2000 m² à 160 €. Il semblerait qu'un bassin de rétention ne puisse pas être installé en zone inondable. Il reste donc une surface de 30834 m² (ou 30734) qui n'ont pas encore été soumis a un équivalent de taxation d'aménagement (44334 - 13500 ou 13600).
    Questions ou casse tête chinois pour ceux qui aiment : 
    1 - Pourquoi le projet aménageur est de 13500m²  et la participation sur 13600m² ?
    2 - En recalculant les surfaces de parcelles, 44334m² restent à aménager Zac (1680 + 2120 + 12500 + 26438 + 4396) - 800 - 2000 *rétention et salle* alors, pourquoi "Les écoliers" avec 13500 (ou 13600m²) + 34100m² annoncés comme édifiés dans le périmètre de la Zac ne correspondent pas ? 13500 + 34100 = 47600 (ou 47700) contre 44334 plus haut.
    3 - 69,87€ x 13600 = 950 232 et non pas 950 242 €
    4 - 2 413 275 € / 34100 = 70,77 et non pas 69,87 €
    5 - Dans la liste des ouvrages que vient faire le carrefour RD18 dans le chemin du Pétrole à 1 840 300 €, à moins de vouloir gonfler l'addition en y ajoutant le rond-point financé par le Département ?
    Copie à revoir ? Si vous trouvez des solutions au problème, écrivez-moi ou à la mairie. 


    En reprenant l'historique récent de la Zac Ouest on peut s'apercevoir que la convention initialement prévue lors du CM du 23/04/2024 est devenue caduque, mais bizarrement personne n'en a parlé, mais qui a fait le lien ? Personne au conseil ! Le maire aurait dû évoquer le sujet, voire retirer la délibération du 23/04/2024. Certaines clauses ont été complètement revues dont notamment, la participation aux équipements publics qui était compensée par des terrains aménagés de 13732 m² pour la commune et une soulte conditionnelle (à condition irréalisable) que la commune n'aurait jamais pu toucher (voir mes articles du 23/05/2024 et du 24/01/2025). Mais tout ça, c'était avant ! Ce changement stratégique serait-il dû à mes découvertes ? J'ai bien le droit d'avoir aussi un peu d'ego, non ? Une autre hypothèse supplémentaire ou non, serait que la société TERRA NOSTRA n'avait pas les capacités pour réaliser cette opération seule, financièrement et / ou sur un plan logistique. Je l'ai déjà signalé dans mes écrits du 05/11/2024 (historique des actions réalisées par la commune d'Espondeilhan), et l'importance est là, ces opérations immobilières auraient pu être évitées et le secteur Ouest préservé de la construction de 70 maisons et de ses 160 habitants. Notez, dans la délibération, que le traité de concession  a été signé avec Hérault Aménagement le 10/08/2007 et que la résiliation a été faite avec la société Hérault Logement le 27/03/2023, ce qui a son importance, j'aurais l'occasion d'y revenir.
  • La demande de subvention au Département au titre des amendes de police est particulièrement mal venue et semble être du plus mauvais effet dans le contexte départemental. Si j'étais dirigeant de cette collectivité, je n'aurais pas apprécié cette initiative.  
  • Une demande d'attribution du Fonds de Soutien aux commune a été validé pour le Pumptrack et l'impasse de la Galinière. Ces travaux d'investissement ont a priori été mises au budget 2025 de manière globale dans une rubrique "divers" utilisable selon les besoins (selon la réponse faite à une élue). Personne n'a demandé de détails et je ne connais pas, pour l'instant, cette rubrique ni évidemment son contenu. Affaire à suivre...
  • La fixation de la rémunération des agents recenseurs a été votée, 1,50 € par logement visité, 2 € par bulletin et un forfait déplacement de 30 € par agent.
  • La parcelle située au bout de l'impasse d'Eole qui était réservée à la commune retrouve sa 'liberté'. Selon la décision du propriétaire, elle pourra éventuellement être reprise par les riverains pour rejoindre le lotissement et peut-être la rue Henri De Saussines. 
  • Le local 'restaurant' de la rue de la Gare verra la durée du bail passer à 7 ans.
  • La commune participera à la solidarité en faveur des incendies dans l'Aude à hauteur de 1€ par habitant, donc pour 1200 €.
  • Questions diverses :
    - Le bassin de rétention avenue de la gare a été validé par l'Agglo suite à l'accord avec le propriétaire du terrain pour la vente..
    - Box médicale, la commune attend des réponses du prestataire, mais ce sujet est-il encore d'actualité ? Les pharmacies proposent de plus en plus ce service. Cela ne nécessiterait donc plus de ressources communales (espace, contraintes, coûts etc...).
    -
    Vols et dégradation sur le parking TrasCastel, la réponse à la pétition semble être adaptée à la réglementation en matière de vidéoprotection en prévision à cet endroit. 
    - Petites attentions, fleurissement et propositions de plantation d'oliviers au rond-point de la Tuilerie et place du Marronnier, peintures de signalisation, on s'active pour les élections...  
    - Marché, le marchand de coquillages jette l'éponge, il ne viendra plus.

suite          

 

Espondeilhan, balade du jour, lubie du mois, beauté du village, mal du siècle ? (publié le 19/10/2025)

la vie à Espondeilhan

Comment qualifier ce fleurissement inattendu de panneaux 30, parfois doublés mais surtout nombreux dans le village. Autant que de trous ? Je n'ai pas compté... Où ? C'est une évidence chemin du Pétrole, mais l'avenue de la Tuilerie n'est pas mieux lotie. Nos services techniques ont dû avoir comme instruction de ne pas signaler les nids-de-poule de plus en plus nombreux et non bouchés depuis au moins 6 semaines. La surveillance active, vous y croyez ? Les habitants devront-ils plutôt voir et éviter les trous ou surveiller le compteur de vitesse pour respecter la vitesse. Notre maison ne brûle pas et nous regardons encore ailleurs. Mais la question est : quelle sera l'efficacité de cette campagne alors qu'il faudrait des contrôles, et de vitesse et de voirie ? Espon, Espoir ? 
Tout va très bien à Espondeilhan, mauvaise 'COM' ? Mais non, on préfère décorer !

Résumé (sera publié en fin d'article)

   

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C o m m e n t a i r e s   -   Publication  n°  01AC90  du  19/10/2025


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