Espondeilhan maintenant, Béziers en méditerranée et sa région

Les décisions municipales, communautaires, départementales, régionales, à Espondeilhan et dans les environs.
Les activités dans les autres collectivités de l'Hérault, Béziers, Agglo de Béziers Méditerrannée et dans la Région Occitanie.

Page d'accueil

 

 

Le 31/03/2019     Publication n° : 01BR59   
L'Agora du Biterrois, un journal citoyen ?


 

Saisir un nouveau commentaire       Envoyer cette page à un ami       

A propos de l'Agora du Biterrois

__________________________________________________________________

Orientation journalistique de l'Agora du Biterrois ?

Au regard de certaines réactions il est souvent possible de définir les caractéristiques d'un individu ou d'une organisation. Ici cette démonstration peut être faite.

Mais penchons-nous d'abord sur quelques synonymes :

  • Agora : forum, parvis, place
  • Citoyen : enfant, homme, ressortissant (membre d'un Etat, du point de vue de ses droits et devoirs politiques)
  • Débat : colloque, conférence, contestation, controverse, délibération, dialogue, discussion, face-à-face, polémique

L'Agora du Biterrois ce n'est pas vraiment un étalage public, c'est juste mettre sur une place ce qui fait le moins de bruit. Le débat semble limité à de petits reportages pour ne froisser personne. Je ne retrouve pas le côté débat citoyen annoncé mais un simple journal d'information, un de plus.

Mais qu'en est-il de l'information qui n'est pas donnée ?  Je n'ai pas réussi à les joindre, ou, plutôt je n'ai pas réussi à faire diffuser un message d'information. Pire encore, ce 'journal' ne répond pas aux mails, ni au téléphone quand un sujet ne l'intéresse pas. Le débat est donc clos d'avance ! Ne pas répondre me semble être un grand manque de respect envers tous ces gens concernés par un sujet qui leur tient à coeur. Ne s'agit-il pas, aussi, de solidarité ? Pourtant, sur leur site, un large appel est fait pour proposer des avis, points de vue et coups de gueule. 

 

 

 

Le message qui aurait dû être mis sur la place publique concerne cette fameuse liaison transversale entre la N 9 et la D 28 que nous avons demandé à la Communauté d'Agglomération Béziers Méditerranée pour le bien être journalier de 150 familles, 250 golfeurs, des commerçants, des touristes et des vacanciers.  Pas un mot sur les 521 signataires intéressés par ce projet qui a été présenté à l'Agglo de Béziers Méditerranée, directement à son président Frédéric Lacas (voir dans Actualités et Archives sur ce site).  

Y aurait-il une hiérarchie dans les débats ou certains seraient-ils tabous ? Je n'aurais sans doute pas de réponse non plus à cette question.

Ce 'journal' aime donner la parole aux personnalités politiques par de nombreuses interviews. C'est un choix, il suffit de se positionner à la bonne place et le dire. Politiques ou citoyens, ce ne sont pas tout à fait les mêmes personnes. Alors citoyen, débat ? Pour moi ce n'est pas ça du tout ! 

Je les remercie pour ces nombreuses réponses non données, simples réponses à mes courriels et appels téléphoniques. 

L'Agora du Biterrois, pour quel objectif ?

Une tribune faite pour les personnalités politiques ?

 

 

 

 

 

 

 

   

____________________________________
C o m m e n t a i r e s   -   Publication  n°  01BR59  du  31/03/2019


Saisir un nouveau commentaire

Il n'existe aucun commentaire validé.